Renault 16:
Avec plus d'un million huit cent mille exemplaires vendus, la Renault 16 était une véritable star sur les routes de France dans les années 70. La R16 fût d'abord présentée en version TS avec un moteur de 1 565 cm3 puis en 1974 en version TX avec un moteur de 1 647 cm3 qui développait 93 ch. La R16 fût la première voiture à recevoir une condamnation centralisée de portes. Sa production a été stoppée à la fin de l'année
La Renault 16 est une automobile produite à plus de 1,8 million d'unités dans l'usine de Sandouville ouverte en 1965.
La R16 a été présentée au public pour la première fois au Salon de Genève en mars 1965.
Dessinée par Gaston Juchet et Philippe Charbonneaux, elle possède des gouttières de toit intégrées et est la première voiture française à carrosserieberline-break à hayon1,2. Une version à malle classique et un coupé à la ligne tricorps ont bien été réalisés mais ne seront jamais commercialisés.
La Renault 16 a remporté le trophée européen de la voiture de l'année en 19663.
La suspension à quatre roues indépendantes de la R16 est équipée de barres de torsion longitudinales à l'avant et transversales à l'arrière. Cette technologie impose une distance entre le passage de roues arrière et la porte arrière différente entre les côtés droit et gauche. Malgré l'empattement asymétrique et un freinage perfectible, la voiture est confortable et dotée d'une bonne tenue de route. Le bloc moteur en aluminium, monté longitudinalement, avec la boîte de vitesses en porte-à-faux avant, bénéficie d'un circuit de refroidissement scellé et d'un ventilateur à déclenchement automatique.
Le levier de vitesses est au volant, la planche de bord à compteur de vitesses horizontal changera à deux reprises.
Renault 4:
La Renault 4 (couramment appelée 4L) est une petite voiture populaire de grande diffusion de conception simple et pratique. Ce fut aussi la première application de la traction avant sur une voiture automobile de tourisme de la marque Renault après que cette technique eut été adoptée sur l'Estafette en 1958.
La voiture était la réponse de Renault à la Citroën 2 CV de 1948. Renault, ayant pu apprécier les avantages et les inconvénients de la 2 CV, conçut et fournit un véhicule plus grand et plus urbain.
Elle fut construite dans l'île Seguin à Boulogne-Billancourt d'août 1961 à fin 1992, initialement avec la Dauphine. La Renault 4 fut également produite à l'usine Renault de Flins ainsi qu'en Espagne (par Fasa-Renault), en Argentine par IKA-Renault, en Italie (par Alfa Romeo sous licence), au Maroc puis en Slovénie pour les dernières années de sa production2.
La Renault 4, qui peut être considérée comme l'ancêtre de l'actuelle Renault Kangoo, connut un grand succès auprès des PME, des artisans, de lagendarmerie (c'était l'une des seules voitures françaises de l'époque qui permettait de conduire avec le képi sur la tête), mais également auprès des PTT, de France Télécom ou EDF dans sa version fourgonnette F4 ; ces contrats lui donnèrent une très grande notoriété.
En France, la Renault 4 fut en tête des ventes de 19623 à 1965 puis de 19674 à 19685. Elle reste aujourd'hui la deuxième voiture française la plus vendue avec 8 135 424 millions d'exemplaires derrière la Peugeot 206.
Il s'agit d'une conduite intérieure à 5 portes et 4 places, la cinquième porte consistant en un hayon arrière relevable. La carrosserie de la version « berline » peut être qualifiée de « limousine » du fait de ses six glaces latérales ; certains modèles, tels les modèles de base et la R3, reçurent néanmoins une caisse simplifiée ne comportant que 4 glaces latérales, le panneau de custode étant alors entièrement tôlé6. Les vitres latérales sont en deux parties verticales, s'ouvrant par coulissement horizontal, avec blocage par bouton-poussoir. Sur la version R4 Super, rarissime aujourd'hui, l'ouverture du hayon était inversée, ce dernier s'ouvrait vers le bas après avoir préalablement baissé la vitre, cet équipement peu pratique sera rapidement abandonné. La caisse en tôle d'acier est composée de 13 parties démontables : caisse, joues d'ailes avant, capot, ailes avant et arrière, portières et hayon ; elle n'est pas porteuse et est fixée sur le châssis par 23 boulons de 7 mm de diamètre7. La carrosserie est protégée par despare-chocs à lames métalliques, sur les premiers modèles ils furent d'abord tubulaires,[pas clair] puis de section rectangulaire jusqu'en 1967, avant d'adopter une forme arrondie jusqu'à la fin de la fabrication.
Renault 5:
La Renault 5 est une automobile française, produite en deux générations distinctes. Cet article concerne la première génération, qui a été produite en France à l'usine de Flins proche de Mantes dans le département des Yvelines, et à Valladolid (Espagne).
En janvier 19722, la marque investit le marché de la mini, ce qu'elle n'avait jamais fait auparavant.
La Renault 5 va connaître un grand succès. En 1980, grâce à l'apport de sa version 5-portes lancée en juillet 1979, sa part du marché français des voitures neuves sera de 16 %. Elle est la voiture la plus vendue en France durant dix ans, de 19743 à 1983. La Peugeot 205, qui lui ravira ensuite la première place du marché français, ne fera après pas mieux que 12,8 % en 1985. En 1972, la concurrente de la Renault 5 est la Fiat 127.
La publicité est assurée par une bande dessinée qui personnifie la voiture4.
Caractéristiques[modifier]
Le style dû à Michel Boué est le point fort de la Renault 5, les deux grandes portes sont sans poignées apparentes, allégeant la ligne.
La Renault 5 est la première voiture à être équipée de boucliers en polyester armé à la place des habituels pare-chocs chromés. Elle innove aussi en proposant un hayon arrière qui s'ouvre jusqu'au pare-chocs pour la première fois sur une petite voiture, ce que tous les autres constructeurs copieront. Le coffre a une contenance de 270 dm³ et s'agrandit jusqu'à 900 dm³ quand la banquette arrière est rabattue.
La 5 hérite de la plate-forme, des suspensions à barres de torsion et des moteurs à arbre à cames latéral (782 à 1 397 cm³) de laRenault 4, ce qui permet un prix contenu. Le levier au tableau de bord est à commande directe car il passe au-dessus du moteur jusqu'à la boîte de vitesses montée longitudinalement à l'extrême avant. Plus tard, un levier de vitesses au plancher sera proposé.
Renault safrane :
Safrane (1992-2002)
- La Renault Safrane existe en différentes configurations
- Motorisation : essence ou diesel
- Transmission : traction ou 4x4
- Boîte : manuelle ou automatique
- Suspension : classique ou pneumatique
- Liste d équipements minimum sur les Safrane
- Direction assistée
- Vitres électriques avant
- Frein à disque ventile à l'avant
- Frein à disque à l'arrière (tambours uniquement sur RN)
- ABS de série (en option sur RN uniquement)
- Suspensions avant type Mc Pherson
- Suspensions arrière type Mc Pherson
- Réservoir de 80 litres / 76 litres pour version 4x4
Motorisations Safrane phase 1
- Essence
- 2.0i 8s, 1995 cm³, 107 ch (de 05/92 à 09/96) (J7R)
- 2.2i 12s, 2165 cm³, 140 ch (de 07/92 à 09/96) (J7T)
- 3.0i 12s, 2963 cm³, 170 ch (de 07/92 à 09/96) (Z7X)
- 3.0i 12s, 2963 cm³, Biturbo 268 ch (de 11/93 à 09/96) (Z7X)
- Diesel
- 2.1 8s, 2068 cm³, 90 ch (de 07/92 à 09/96) (J8S)
- 2.5 8s, 2499 cm³, 115 ch (de 04/93 à 09/96) (S8U) d'origine Fiat-Sofim, boîte de vitesses Renault
Motorisations Safrane phase 2
- Essence
- 2.0i 16s, 1948 cm³, 138 ch (de 10/96 à 08/00) (N7Q) d'origine VOLVO (moteur type "N"), boîte de vitesses VOLVO (MANU et AUTO)
- 2.5i 20s, 2435 cm³, 168 ch (de 10/96 à 08/00) (N7U) d'origine VOLVO (moteur type "N"), boîte de vitesses VOLVO (MANU et AUTO)
- 3.0i 12s, 2963 cm³, 170 ch (de 10/96 à 09/98) (Z7X)
- 3.0i 24s, 2946 cm³, 194 ch (de 07/99 à 08/00) (PSA/Renault L7X)
- Diesel
- 2.2 Dt 12s, 2188 cm³, 113 ch (de 10/96 à 08/00) (G8T)
Type mine Safrane phase 1
- Essence
- 2.0i B54005, boîte manuelle 5 vitesses PK1-000 ou PK1-001 + (J7R-Q732), 9 CV
- 2.0i B54002, boîte automatique 4 vitesses AD8-... + (J7R-Q733), 9 CV
- 2.2i B54305, boîte manuelle 5 vitesses PK1-001 ou PK1-002 + (J7T-R760), 11 CV
- 2.2i B54302, boîte automatique 4 vitesses AD8-... + (J7T-S761), 11 CV
- 3.0i B54405, boîte manuelle 5 vitesses PK1-003 ou PK1-004(Z7X-B722), 16 CV
- 3.0i B54402, boîte automatique 4 vitesses AD8-... + (Z7X-C723), 16 CV
- 3.0i B544K2, boîte automatique 4 vitesses AD8-... + (Z7X-B723), 16 CV
- 3.0i B54J02, boîte automatique 4 vitesses AD8-... + (Z7X-B753), 16 CV
- 3.0i B54408, boîte manuelle 5 vitesses, 4x4 PK7-... + (Z7X-P722), 17 CV
- 3.0i B54508, boîte manuelle 5 vitesses, 4x4 PK9-... + (Z7X-P726), 14 CV
- Diesel
-
Laguna :
Toponymie
- Laguna, une ville du Brésil, État de Santa Catarina.
- La Laguna, nom sous lequel la ville espagnole San Cristóbal de La Laguna est couramment désignée.
- San Pedro de la Laguna, une ville du Guatemala.
- La province de Laguna sur l'île de Luçon aux Philippines.
- Laguna de Bay, plus grand lac des Philippines d'où la province tire son nom
- Laguna Beach, une ville du sud de la Californie
- Circuit de Laguna Seca, un célèbre circuit automobile.
Personnalités
- Andrés Laguna de Segovia, médecin, pharmacologue, botaniste, et penseur politique espagnol.
Art et culture
- Laguna, un film italo-canadien réalisé par Dennis Berry en 2001.
- Laguna Loire, un personnage du jeu vidéo Final Fantasy VIII.
- Laguna, un jeu de société.
- Laguna, un complexe aquatique à Weil am Rhein en Allemagne.
- Laguna, un groupe de Salsa. On trouve le morceau Spiller from Rio sur l'album Méga Soleil 2.
kangoo
La Renault Kangoo est une automobile fabriquée par Renault depuis octobre 1997. La version ludospace du premier Kangoo a été produite en France jusqu'en 2008, et jusqu'en 2010 en version utilitaire, mais le modèle est toujours produit dans les deux variantes en Argentine, et ce depuis 1999. Une deuxième génération, significativement plus grande, a vu le jour en 2007.
La version utilitaire de la Kangoo s'appelle Kangoo Express. Les professionnels utilisent alors généralement le masculin pour la désigner. La première génération a aussi été commercialisée par Nissan en Amérique latine et en Europe sous le nom de Kubistar. Il existe une version rallongée, une version raccourcie (de la deuxième génération), ainsi que, pour le marché suédois, une version pick-up.
La Kangoo a été classée à sa sortie dans la catégorie ludospace. Bien que née de l'univers utilitaire, elle était présentée comme une voiture familiale pratique, mettant en avant l'important volume de son habitacle, et comme une alternative aux monospaces compacts, plus onéreux. Par son aspect pratique, sa rusticité, et son prix d'achat relativement faible, elle était alors ouvertement présentée comme la 4L de l'an 2000, et revendiquait donc une filiation directe avec laRenault 4.
Avant elle, d'autres véhicules avaient tenté le mariage du volume d'un utilitaire à la banquette arrière d'une berline, accompagnés d'un hayon en lieu et place de la double-porte du coffre. Parmi lesquels, on peut citer le Matra-Simca Rancho, la présence d'une version civile dans la gamme Renault Express, et plus contemporain à la Kangoo, les jumeaux Citroën Berlingo et Peugeot Partner.
La sortie de la Kangoo un an après la Berlingo a d'ailleurs été l'occasion d'une « guerre des portes » entre Renault et PSA. En effet, la principale innovation de la Kangoo était son unique troisième porte coulissante, accentuant l'aspect pratique de la voiture, tant en version civile qu'en utilitaire. PSA a alors incorporé une troisième porte à ses deux ludospaces, au moment où Renault équipait la Kangoo d'une quatrième porte.
Les portes de la Kangoo ont depuis fait école, et les principaux constructeurs généralistes européens proposent une version civile de leurs fourgonnettes, équipées de deux portes coulissantes arrières. Voir à ce sujet les principaux concurrents du segment ludospace.
Dès 1998, une version tous chemins (2 roues motrices, surélevée de 5 cm) est apparue sous la dénomination « Pampa ». Elle sera complétée par une version 4x4 à partir de 2001, doté d'une présentation spécifique (boucliers, jantes, …).
La Kangoo a été restylée en 2003 (phase II) : nouvel avant, nouveaux feux arrières, tableau de bord, etc. Amélioration générale de latenue de route, de l'insonorisation, de la finition et de l'équipement. En Europe où la deuxième génération est introduite en 2007, le ludospace poursuit sa carrière jusqu'en 2008, tandis que l'utilitaire est prolongé jusqu'en 2010.
Megane 1:
La Renault Mégane est une automobile du constructeur français Renault. La Mégane est le premier concept car présenté par Renaulten 1988. Elle fut nommée ainsi en l'honneur de Mégane Soudet, célèbre urbaniste aéroportuaire de Brest . Il s'agissait d'une étude d'une berline haut de gamme à fort contenu technologique1.
La première génération a été présentée et commercialisée en 1995. Depuis 2002, elle a été remplacée par la Mégane II. La Renault Mégane III a été présentée officiellement à l'ouverture du mondial de l'automobile de Paris le 4 octobre 20082.
Cette berline compacte est confrontée à un pari, remplacer la Renault 19, dont les ventes européennes sont excellentes, notamment en Allemagneoù son plébiscite égale celui de laVolkswagen Golf II, comme cette dernière, d’ailleurs, en France (ce qui fera l’objet de campagnes publicitairescocasses de la part de ces deuxconstructeurs).
Son enjeu principale est avant tout de faire aussi bien que sa devancière. Elle reprend d'ailleurs son châssis et certaines de ses motorisations comme le 1,4Energy ou encore le 1,9 dT.
Ainsi née en 1995, la Renault Mégane, sera présentée au grand public via unecampagne publicitaire estivale, axée autour des mérites de son efficace système de freinage.
En 1996, arrive le modèle Scénic, le premier monospace compact européenpertinent. Là est la philosophie de la gamme Mégane : diversifier l’offre. C’est ainsi que sur sept ans, sortiront sept modèles aux carrosseries distinctes :berline 5 portes, berline 4 portes à malle-arrière, break, cabriolet, monospace,4x4, et coupé. Ce dernier est une innovation car il est censé remplacer une version 3 portes en tirant les prix vers le haut. Ainsi la version commerciale (fiscalité adaptée et places arrière supprimées) de la Mégane ne sera pas déclinée, une première, en 3 portes, mais en berline, break ou monospace.
Question portes arrière, la Mégane, comme de nombreuses Renault, a opté pour des formes elliptiques dans leur découpe, ne contournant pas le passage de roue, véritable signature stylistique de la marque.
Pourtant étoffée, la famille Mégane vivra dans l’ombre du Scénic (60 % des ventes de la gamme en 2000). Jugée obsolète, pataude, tournée pour le troisième âge pour certains, c’est son confort, sa tenue de route et sa discrétion qui séduiront les acheteurs. Toutefois c’est vite oublier l'ergonomie de certaines commandes (boutons de feux de détresse et de condamnation centralisée mal placés, allume cigare et cendrier trop proche du levier de vitesse), rien de catastrophique cependant. Même le restylage de 1999 fera l’impasse sur le mobilier intérieur, s’attachant à donner des nouveaux feux et une nouvelle calandre.
Sur cette seconde mouture est à noter l’arrivée d’un des premiers moteurs Dieselà rampe commune chez Renault, le 1,9 dCi. Ce dernier est une adaptation d’injection haute pression sur une motorisation ancienne, le 1,9 dTi. Cependant, il reste plus fiable et moins bruyant que le dTi victime de la fragilité de la courroie d'accessoires.
Toutefois en sept ans d’existence européenne, la Mégane sera produite, toutes carrosseries confondues, à 5 millions d’unités, et continue à être fabriquée à l’étranger pour certains marchés (Argentine en tête).
Phase I (1995 — 1999)[modifier]
- RT/RTE : certainement les versions les plus courantes pour la Mégane 1 (phase 1 ou phase 2, vitres avant électriques, autoradio cassette… font partie de l'équipement de base de cette finition.RN/RNA/RNE : versions d'entrée degamme de cette voiture, elles ne disposent pas des vitres électriques ou d'autres équipements dit « optionnels » pour l'époque. Cela peut aussi déprendre des versions spéciales qui ont été proposés.
- RXE/RXT : on touche aux finitions ultimes, très bien équipées avec sièges velours, 4 appui-têtes, climatisation, ...
- Initiale : le haut de gamme de la Mégane : cuir, ordinateur de bord, boiserie ...
La Mégane reprend certains moteurs de la Renault 19 comme le 1,9 D, le 1,9 dT ou encore le 1,4 Energy mais en version catalysée. En fonction des finitions, certaines de ces motorisations n'étaient pas proposées, tel que le 1,9 D ou le 1,4 essence, sur des finitions comme la RXT ou RXE.
Megane 2 :
Sortie en 2002, la Renault Mégane II a été élue voiture de l'année. Elle a été commercialisée d'abord en 3 et 5 portes, puis est arrivée en fin de cette même année, le coupé cabriolet pour remplacer la Renault Mégane I cabriolet, le break et la versiontricorps. En 2004 est apparu la version sportive RS (pour Renault Sport). La Mégane II a été restylée en 2006, à ce moment, de nouveau moteurs sont apparus, notamment, en Diesel, ou le 1,9 dCi est passée de 120 à 130 ch et est apparu un 2,0 dCi d'une puissance de 150 ch. En 2007, est apparu une nouvelle version sportive, moins puissante que la RS, mais avec un aspect radicalement sportif : La Mégane GT. La Renault Mégane II a été remplacée en octobre 2008 par la Renault Mégane III.
La Mégane II est sortie en six versions différentes :
- Renault Mégane II 3 portes (2003 — 2008), version berline
- Renault Mégane II 4 portes (2003 — 2009), version berline
- Renault Mégane II 5 portes (2003 — 2008), version berline
- Renault Mégane II Estate (2003 — 2009), version break
- Renault Mégane II Coupé-Cabriolet (2003 — 2010), version coupé cabriolet
- Mégane Renault Sport, version sportive en 3 ou 5 portes
Megane 3:
Le Renault Mégane coupé concept est un concept car Renault présenté au salon de Genève en mars 2008. Il préfigurait la Mégane III en versioncoupé à trois portes. Elle utilise des portes papillons et son toit est entièrement vitré.
Conçue au Technocentre Renault, La Mégane Berline est commercialisée depuis octobre 2008 en version 5 portes (nom de code B95 en interne Renault) et depuis janvier 2009 en version coupé (3 portes) (nom de code D95 en interneRenault)[réf. nécessaire]. La version break Estate a été commercialisée en juin 2009 (nom de code K95 en interne Renault). Les carrosseries coupé cabriolet,monospace Scénic, et possible version SUV, seront lancées tout au long des années 2009 et 2010. La Mégane RS, elle, est prévue pour l'automne 2009.
Elle est déjà présentée en version 3 et 5 portes, le break et la version sportive R.S. sont présentées au salon de Genève en mars 2009, les modèles 4 portes et coupé-cabriolet, viendront à la fin de l'année 2009. Elle a reçu 5 étoiles au crash test EuroNCAP.
Pour le marché européen, les modèles Berlines et Estate sont fabriqués à Palencia en Espagne, et les coupé-cabriolets sont fabriqués à Douai en France. L'ESP est déconnectable mais seulement en dessous de 60 km/h, pour un usage sur neige. De nouvelles options sont apparus par la suite. En 2012, elle est restylée pour arborer des projecteurs à led en dessous des phares. Ce lifting entraîne aussi celui du coupé et du break Estate mais pas celui du coupé-cabriolet. La Megane III n'a pas possédé le nouveau style de Renault enfanté par la DeZir, qu'elle recevra pour son second bistouri en 2013.
Les moteurs[modifier]
Les moteurs essence sont un 1,4 L TCe de 130 ch, un 1,6 L 16v de 110 ch (une version éthanol), un 2,0 L 16v de 140 ch et un 2,0 L TCe de 190 ch. Ce dernier était déjà disponible pour la Suisse dès son lancement sur les modèles coupé et berline ; mais uniquement disponible en France sur le coupé à son lancement, puis disponible sur toutes les versions (berline, break et coupé) uniquement sur la finition GT depuis le lancement de cette finition en 2010.
Début 2012 l'offre est complétée par un 1,2 L TCe de 115 ch, une série limitée sur la version Estate est uniquement disponible avec le 2,0 L TCe de 220 ch6.
Début 2012 l'offre est complétée par un 1,2 L TCe de 115 ch, une série limitée sur la version Estate est uniquement disponible avec le 2,0 L TCe de 220 ch6.
En diesel, la Mégane III est proposée avec le 1,5 L dCi en version de 85 ch, sans filtre à particules, 90 ch avec filtre, 105 ch sans filtre, 110 ch avec filtre, le 1,9 LdCi en version de 130 ch avec ou sans filtre à particules qui est remplacé par le1,6 dCi avec filtre à particules en version de 130 ch (ce moteur remplace l'ancien bloc 1.9 dCi 130, avec un objectif de downsizing destiné à réduire la consommation et les émissions de CO2, appelé R9M en interne, il utilise des technologies très poussées : vanne EGR basse pression, 16 soupapes, thermomanagement innovant, pompe à huile à cylindrée variable, et swirl variable. Il s'agit aussi de la première application d'un Stop & Start pour Renault) et le 2,0 l dCi avec filtre à particules en version 150 ch pour la boîte de vitesses automatique et 160 ch pour la boîte de vitesses manuelle.
symbole :
La Renault Symbol ou Thalia dans certains marchés, est une voiture citadine produite par Renault. Elle a été introduite en 1999, sous le nom de Clio Symbol. C'est une version tricorps de la deuxième génération de Renault Clio, commercialisée uniquement dans les pays préférant les versions tricorps. Elle n'est pas disponible en Europe occidentale.
La deuxième génération a une conception différente de la troisième génération Clio et repose sur la plate-forme de la voiture de première génération. Une troisième génération a été introduite à la fin 2012, comme une version démarquée de la deuxième générationDacia Logan.
Ses principaux marchés sont l'Europe centrale et orientale, en Amérique latine, le Maghreb et les pays du Golfe, notamment des pays comme la Turquie, le Brésil, la Roumanie, la Russie, l'Algérie, la Colombie et la Tunisie.
La Renault Thalia, aussi nomméeClio Symbol, Clio Classic ou Nissan Platina selon les marchés, est une variante tricorps et 4 portes de laRenault Clio II vendue entre 1999 et 2008.
C'est une voiture destinée à l'exportation, notamment en Amérique du Sud, au Mexique sous la marqueNissan, Europe de l'Est, Asie, Turquie, Afrique du Nord et DOM-TOM. Elle n'est pas commercialisée en Europe occidentale, même si on peut parfois en croiser dans les rues, qui ont été importées.
La Thalia ou Clio Classic dans certains marchés était disponible avec les motorisations suivantes.
- Essence :
- 1.2 60 ch à 5 250 tr/min et 93 Nm à 2 500 tr/min (destinée en majorité à l'Europe de l'Est : à partir de 2002).
- 1.2 16v 75 ch à 5 500 tr/min et 105 Nm à 4 250tr/min (destinée en majorité à l'Europe de l'Est : à partir de 2002).
- 1.4 75 ch à 5 500 tr/min et 110 Nm à 4 250 tr/min (Maghreb, DOM-TOM,Amérique du Sud et Europe de l'Est : 1999-2004).
- 1.4 16v 98 ch à 6 000 tr/min et 127 Nm à 3 750 tr/min (Maghreb, DOM-TOM, Amérique du Sud et Europe de l'Est : à partir de 2003).
- 1.5 dCi 80 ch à 4 000 tr/min et 185 Nm à 2 000 tr/min (Maghreb, DOM-TOM, Amérique du Sud et Europe de l'Est : à partir de 2004).
Un restylage a lieu en 2007, inspiré de la Clio Campus. La Renault Symbol II lui a succédé en fin 2008.
La Renault Symbol II ou Renault Thalia II est la remplaçante de la Renault Thalia. Elle est sortie en octobre 2008. Elle a été présentée auSalon de l'automobile de Moscou, le 26 août 2008. Elle est produite dans l'usine de Bursa en Turquie. C'est une berline tricorps de 4,30 mètres de long qui est vendue en Russie, en Europe de l'Est, au Maghreb, en Turquie et auGolfe Arabique. La Renault Symbol II est basée sur la plate forme de laRenault Clio II et reprend le style et les moteurs de la Dacia Loganrestylée et de la Dacia Sandero. La Renault Symbol II n'est pas prévue pour l'Europe de l'Ouest.
fluence
La Renault Fluence est une automobile fabriquée par la filiale turque deRenault, Oyak-Renault conçue en collaboration avec Renault Samsung Motorsqui la commercialise sous sa marque sous le nom de Samsung SM3 II. Elle est fabriquée depuis mi-2009. Mécaniquement, elle est basée sur la Renault Mégane II, tout en empruntant également des éléments techniques à la Nissan Sentra. Elle a succédé à la Renault Mégane II tricorps. Elle est fabriquée à Santa Isabel, en Argentine, à Bursa, en Turquie, et à Busan, en Corée du Sud, pour les versions destinées à l'Amérique du Sud, l'Asie, l'Océanie et le sud de l'Afrique avec la calandre de la Samsung SM3 II, et à Chennai, en Inde.
Après l'échec de la Renault Mégane IItricorps en Europe, Renault décide de remplacer sa voiture par un modèle différent esthétiquement de la Renault Mégane III. Elle est essentiellement conçue pour les pays émergents mais ce n'est pas une automobile low cost. Elle a été dévoilée au Salon de Francfort 2009. Elle reprend la plate-forme de la Mégane III Estate avec son empattement allongé de 6 cm par rapport à la berline. À l'intérieur, elle reprend la planche de bord de la Mégane III, mais adopte des compteurs classiques à aiguilles contrairement à la Mégane qui arbore des compteurs digitaux.
La Renault Fluence est disponible avec un kit carrosserie Sport Way qui comprend des bas de caisse, un aileron, un spoiler, un diffuseur sous le pare-chocs arrière, des jantes de 17 pouces et des sièges baquets. Elle sera aussi équipée d'un filtre à particules et sera animée par un 1.5 dCi 903.
Dans certains pays comme les pays du Golfe Persique, d'Amérique latine et enChine, la Fluence est déclinée dans une version dont l'unique différence avec la version originale est sa face avant façon Clio Campus restylée, Koleos restylé ou encore Renault Latitude.
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