Citroën

Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën qui fait partie du groupe PSA Peugeot Citroën depuis 1976 (37 ans en 2013).
Citroën a toujours été réputé pour ses technologies d'avant-garde et, à plusieurs reprises, a révolutionné le monde de l'industrie de l'automobile. La marque a notamment créé la Traction Avant en 1934, l'utilitaire H, les 2CV, DS, GS, BX, SM, CX ou encore, la XM.
Il transforme son usine d'obus, créée en 1915, située sur l'actuel emplacement du parc André-Citroën, quai de Javel (actuel quai André-Citroën) dans le 15e arrondissement de Paris, et absorbe le constructeur automobile Mors dont il devient directeur général administrateur, et industrialise le premier modèle de la marque : la Citroën Type A. Ce modèle est la première automobile européenne construite en série.
En 1919, il sort quotidiennement 30 voitures, pour un total de 2 810 véhicules et 12 244 en 19202.
En 1924, Citroën commence une collaboration avec l'ingénieur américain Edward Gowan Budd, qui a travaillé depuis 1899 au développement des carrosseries tout en acier pour les voitures de chemin de fer, et pour de nombreuses marques d'automobiles (Dodge etc). En 1925, Citroën industrialise par ce biais la première carrosserie « tout acier » entièrement fermée en Europe.
Le succès est au rendez-vous mais la concurrence industrielle est forte et implique un très fort développement créatif, technique et industriel.
Citroën innove en matière de fordisme et de taylorisme avec des voitures bon marché, au détriment de ses bénéfices et très importants coûts de développement, ruineux en pleine période de guerres mondiales et de crises (Grande Dépression).
« C'est également au cours de cette période que Lazard Paris, dorénavant installé rue Pillet-Will, devient un acteur important dans plusieurs sociétés industrielles françaises, auréolé de son succès chez Citroën. En effet, dès 1927, la banque apporte au constructeur automobile les fonds dont il a besoin, renégocie sa dette, par exemple en lui rachetant la Sovac, qui lui servira plus tard à distribuer de nombreux crédits. Mais elle va plus loin en entrant dans son capital et en installant trois de ses membres au conseil d'administration (Raymond Philippe, Andre Meyer et Paul Frantzen). Les relations entre les deux groupes se distendent par la suite et, en 1934 la banque ne peut empêcher la faillite de l'industriel. Les deux familles restent cependant liées, avec le mariage du fils d'André Citroën et de la dernière fille de David David-Weill »3
Le lancement révolutionnaire mais très coûteux de la Traction Avant, qui surclassera toutes ses rivales pendant 15 ans à partir de 1934, ne sauve pas la marque de la faillite.
Fin 1934, les banques (banque Lazard etc) et créditeurs perdent confiance et décident de ne plus suivre son sur-endettement chronique et ses importantes pertes financières, et de confier la gestion à son principal débiteur Pierre Michelin, du groupe Michelin, (second fils d’Edouard Michelin, co-fondateur du groupe Michelin, un des principaux créanciers de Citroën) avec la mission très difficile de lui éviter la faillite.
Par contre, dans son livre La conjuration de Javel (publié en 1996), Bernard Citroën démontre que la dette était moins sévère que l'on avait dit, et que la marque aurait pu échapper à la faillite.
Le 21 décembre 1934, Citroën est mis en liquidation judiciaire. Le principal créancier, Michelin, reprend la marque, sauve les 250 000 emplois, calme 1 500 créanciers et les milliers de petits porteurs mécontents.
Pierre Michelin succède à André Citroën en juillet 1935, après 15 ans d'activité industrielle au sommet, suivi par Pierre-Jules Boulanger en 1937.
Nommée initialement Société anonyme André Citroën, l'entreprise a pris le nom de Citroën S.A. en 1968.

En 1976, Peugeot acquiert 90 % du capital de Citroën à Michelin et devient jusqu'à ce jour le groupe PSA Peugeot Citroën, société à directoire et conseil de surveillance, propriété de la Famille Peugeot.

saxo
La Citroën Saxo est un modèle d'automobile du segment B produit par le constructeur automobile français Citroën.
Elle a été produite sur le site d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et dans l'usine située à Mangualde au Portugal en version 3 et 5 portes.

Fiche technique et performances

MOTORISATIONS
ESSENCE
1.0i 1.1i 1.4i 1.4iA 1.6i 1.6iA 1.6i 1.6i 16V
Type 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, transversal 4 cylindres en ligne 16s transversal
Cylindrée (cm³) 954 1 124 1 360 1 587
Puissance maxi. (ch. - tr/min) 45 à 6 000 60 à 6 200 75 à 5 500 90 à 5 600 100 à 5 700 120 à 6 600
Couple maxi. (Nm - tr/min) 73 à 3 700 89 à 3 800 113 à 3 400 137 à 3 000 147 à 5 200
Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports auto. 3 vit. manuelle à 5 rapports auto. 3 vit. manuelle à 5 rapports
Transmission aux roues avant
Poids UE (kg) 805 840 860 930 905 935
0 à 100 km/h (s) 19,1 15,3 12,9 17 11.6 12.4 10,5 8,7
1 000 m DA (s) 39 36 35 38 32 30
Vitesse maxi. (km/h) 149 162 175 166 185 176 193 205
Consommations (l/100 km)
Extra-urbaine/Urbaine/mixte
5,1 / 8,3 / 6,2 4,9 / 7,9 / 6,0 5,2 / 8,8 / 6,5 6,4 / 10,5 / 7,9 5,8 / 9,9 / 7,3 7,2 / 11,6 / 5,5 / 8,8 / 6,7 6,3 / 11,4 / 8,1
Émissions de CO2 (g/km) 149 155 160 195 178 194
Années de production 1996 - 2000 1996 - 2003 1996 - 2003 1996 - 2002 1996 - 2000 1996 - 2000 2001 - 2003 1996 - 2003

MOTORISATION DIESEL 1.5D
Type 4 cylindres en ligne, 8s, transversal
Cylindrée (cm³) 1 527
Puissance maxi. (ch. - tr/min) 58 à 3 750
Couple maxi. (Nm - tr/min) 95 à 2 250
Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports
Transmission aux roues avant
Poids UE (kg) 910 (890 en 3 portes)
0 à 100 km/h (s) 15,4
1 000 m DA (s) 36,8
Vitesse maxi. (km/h) 158 (156 avec boîte longue)
Consommations (l/100 km)
Extra-urbaine/Urbaine/mixte
4,3 / 6,9 / 5,3 (4,2 / 6,7 / 5,1 avec boîte longue)
Émissions de CO2 (g/km) 139 (134 avec boîte longue)
Années de production 1996 - 2003


nemo
Moteurs
Vue arrière
Citroën Nemo van

Nemo est propulsé par un moteur diesel de 1,4 litre avec 50 kW (68 ch) ou un moteur à essence de 1,4 litre de cylindrée et 54 kW (74 ch). Il a atteint une vitesse de pointe de 150 kilomètres par heure La consommation de carburant aux 100 km est le fabricant de 4,5 litres diesel et 6,8 litres d'essence super.

Le moteur diesel n'est pas équipé en série d'un filtre à particules. Les moteurs émettent 119 g / km (diesel) et 164 g / km (moteur à essence) CO2. Les deux moteurs reçoivent l'autocollant vert. Pratique, la consommation est d'environ 4,8 litres de diesel (1.4 HDI).
Équipement

Le fourgon avec une charge utile de 610 kg et une capacité de charge de 2,5 m³ est principalement conçu pour une utilisation commerciale dans la ville, avec le siège du passager avant peut être rabattu pour augmenter le volume de chargement. Il existe de nombreux compartiments de rangement. Colonne de direction et le siège du conducteur est réglable en hauteur et la colonne de direction, également dans l'intervalle. Portes latérales coulissantes, double vitrage de la porte arrière et latéraux, airbag passager, climatisation, paquet électrique (vitres électriques, verrouillage centralisé, rétroviseurs électriques avec chauffage et fonctionnement) et un radio-CD avec Bluetooth mains-libres, il ya un supplément. Particulièrement remarquable est l'extenseur entièrement escamotable (en option) du siège passager, qui étend la zone de fret à 2,55 mètres. La capacité de remorquage (non freinée / freinée) est 400/600 kilogrammes. Le forfait de route cahoteuse "pack Chantier" (uniquement pour les camionnettes sans portes) et d'autres, y compris une suspension renforcée avec une garde au sol, les roues de 15 pouces, une plaque de protection du moteur et des bandes de protection latérales élargies.

Le wagon à cinq places avec une charge utile maximale de 435 kg a une ventilation fenêtres dans les portes latérales coulissantes. Vitres avant électriques, Rétroviseurs extérieurs avec commande électrique et chauffant, verrouillage central avec télécommande radio et l'ordinateur de bord sont standard. Certaines fonctionnalités spéciales ne sont disponibles que dans les packs d'équipement: climatisation manuelle est disponible uniquement avec une radio CD dans le paquet audio-climat. Le paquet de charge comprend phares antibrouillard, un filet à bagages, des capteurs de stationnement arrière et des rails de toit. Seule la couleur blanche Polar est disponible sans frais supplémentaires.

L'identique avec le modèle Combi Nemo de la Fiat Fiorino Qubo est. Également identique avec les deux est le Peugeot Bipper, depuis Septembre 2009, une cinq places avec le nom Tepee.
Sécurité

Nemo van a ABS, freins à disques ventilés à l'avant, des freins à tambour à l'arrière, tendeurs de ceinture et l'airbag conducteur. Nemo Combi est également livré en standard avec un passager avant et des coussins gonflables latéraux, qui sont disponibles séparément pour le supplément van. Airbags rideaux ne sont pas disponibles pour votre Nemo. Lorsque vous effectuez une Elchtests d'ici la fin Avril 2010, l'ADAC Nemo basculé. Par conséquent, PSA amélioré depuis Août 2010, tous les véhicules diesel équipés d'ESP off. Pour les versions à moteur à essence, la conversion retardée de quelques mois. Le modèle Bipper identique a également appris ces améliorations techniques. [2]


Citroën c5
La Citroën C5 est une automobile française de la catégorie des familiales, produite dans l'usine PSA de Rennes à partir de 2000 pour la première génération, et début 2008 pour sa remplaçante et qui se décline en version Tourer (Break). La Citroën C5 II a été présentée au salon de Bruxelles et est commercialisée depuis avril 2008.
Remplaçante de la Xantia et partiellement de la XM, elle est dotée d'une toute nouvelle suspension oléopneumatique Hydractive (à pilotage électronique) avec un comportement et une hauteur constante quelle que soit la charge, à laquelle la direction assistée est reliée, mais plus le freinage. Commercialisée en France à partir de mars 2001.
Les motorisations essence vont du 1.8i 16v (117 ch) au 3.0i V6 (210 ch) en passant par le 2.0i 16v (138 puis 143 ch). La gamme diesel (2.0 HDi) comprend au départ trois versions, 90/110 ch et un 2.2 HDI 136 equipe d'un filtres a particules. En 2006, une motorisation 2.2 HDi FAP de 173 ch (que l'on retrouve entre autres sous le capot de la C6) est commercialisée.
Cette première version ne rencontra pas de succès (189 000 exemplaires lors de son année de lancement). Cette mésestime peut s'expliquer d'abord par la silhouette de la C5 fade, ensuite par des problèmes de mise au point.[r

Motorisations

Moteur Cylindrée Puissance Couple Vitesse maxi 0 à 100 km/h Disponibilité
Essence
1.8 16v PSA EW7 4 cylindres 1 749 cm³ 110 ch (85 kW) 160 Nm 196 km/h 11,1 s 2001 – 2005
2.0 16v PSA EW10 4 cylindres 1 997 cm³ 134 ch (100 kW) 190 Nm 208 km/h 9,8 s 2001 – 2004
2.0 16v PSA EW10 4 cylindres HPI 1 997 cm³ 140 ch (100 kW) 192 Nm 209 km/h 9,6 s 2004 – 2008
2.0 16v PSA EW10 4 cylindres DV 1 997 cm³ 140 ch (100 kW) 200 Nm 210 km/h 9,1
3.0 24v PSA/Renault ES9J4S V6 2 946 cm³ 207 ch (152 kW) 285 Nm 232 km/h 9,7 s
3.0 24v PSA/Renault ES9/A V6 DV 2 946 cm³ 211 ch (155 kW) 296 Nm 230 km/h 8,6 s
Diesel
1.6 16v PSA-Ford DV6 HDi 4 cylindres 1 560 cm³ 110 ch (80 kW) 240 Nm 190 km/h 11,3 s
2.0 8v PSA DW10 HDi 4 cylindres 1 997 cm³ 90 ch (66 kW) 205 Nm 180 km/h 13,1 s
2.0 8v PSA DW10 HDi 4 cylindres 1 997 cm³ 110 ch (80 kW) 250 Nm 192 km/h 11,3 s
2.0 16v PSA DW10 HDi 4 cylindres 1 997 cm³ 134 ch (100 kW) 320 Nm 204 km/h 9,8 s
2.2 16v PSA DW12 HDi 4 cylindres 2 179 cm³ 136 ch (98 kW) 314 Nm
2.2 16v PSA DW12 HDi 4 cylindres 2 179 cm³ 173 ch (130 kW) 400 Nm



La deuxième génération de la C5 a été présentée le 15 janvier 2008 en première mondiale au salon de l'automobile de Bruxelles2. Un aperçu de sa ligne avait été dévoilé au salon de Francfort 2007 avec le concept car C5 Airscape, un grand cabriolet doté d'un toit rétractable.
Par rapport à la précédente version, Citroën a totalement repensé son modèle. Cette C5 est partie d'une feuille blanche, le style du modèle précédent n'ayant pas convaincu. La carrosserie est plus volumineuse, avec 3,4 cm de plus en longueur, 8 cm de plus en largeur mais 1,8 cm de moins en hauteur, permettant des proportions plus dynamiques. Le poids de base a augmenté de 133 kg par rapport à la première génération et les rejet de CO2 minimum augmentent de 4,9 %. Citroën a voulu opter pour une malle classique comme ses concurrents allemands.
La C5 Tourer (nouvelle dénomination du break) affiche un volume à bagages de 505 litres (contre 439 pour la berline) et un volume maximum de 1 462 litres, contre 1315 pour la berline.
Cette nouvelle génération abandonne la Suspension hydropneumatique sur ses versions d'entrée de gamme, au profit d'une suspension classique à ressorts. Sur la version break, la vitre ouvrante de la porte arrière est également abandonnée (elle permettait d'accéder au contenu du coffre sans avoir à ouvrir la porte), tandis que le volume du coffre diminue.

Phase 2.1 (2010 — 2012)

Trois ans après sa présentation, soit deux après les premières livraisons, la C5 reçoit un léger lifting afin de concurrencer la Renault Laguna III restylée et la toute nouvelle Peugeot 508. Ce restylage se traduit simplement par l'apport de feux à LED à l'avant et de surfaces dites ­­cristal sur les feux arrière.

Phase 2.2 (2012 - )

La C5 propose désormais une teinte brune baptisée Guaranja. La principale caractéristique qui symbolise ce nouveau modèle, ce sont les nouveaux chevrons de la marque sur la calandre. Plus arrondis et plus lisses, ils donnent une image un peu plus jeune et plus dynamique au véhicule, mais également une face avant un peu plus expressive. De nouvelles jantes alliage de 17" (de série suivant les versions) font leur apparition sur la C5. Cette dernière adopte le système de navigation eMyWay (990€ en Confort, série sur Exclusive) avec une connectique complète (jack, USB, Bluetooth) et peut être couplé à la caméra de recul (break).













Citroën xsara
La Citroën Xsara est un modèle d'automobile de la gamme moyenne produite à partir d'août 1997.
Remplaçante de la Citroën ZX et reprenant la plate-forme de celle-ci, ses moteurs essence vont de 1 360 cm³ à 1 998 cm³ (pour le modèle VTS 167 ch) et les Diesel de 1,9D (162 km/h et 0 à 100 km/h en 15 secondes) à 1,9TD (180 km/h et 0 à 100 km/h en 12,3 secondes) et plus tard du 1,4 HDi au 2,0 HDi.
Jugée par la presse comme étant une voiture au confort maximal, dont les suspensions étaient très souples sur les premiers modèles (sauf sur la sportive Xsara VTS 167 ch et 137), desservant le comportement au profit d'un confort très élevé. Modifications en 1998 des réglages châssis pour régler ses problèmes de tenue de route (instabilité du train arrière).
Son dérivé monospace, la Xsara Picasso, est l'un des plus vastes monospaces moyens ;grande habitabilité, position de conduite, grande largeur et vaste coffre, proche d'une berline.
La Xsara a été remplacée par la Citroën C4 fin 2004 ; la version break fut produite jusqu'en 2006. Elle a été produite à Rennes et à Madrid.

  • Janvier 1998 : Commercialisation de la Xsara 3 portes
  • Septembre 2000 : Xsara phase II : nouveau capot, feux arrières et coffre
  • À partir d'octobre 2000, la face avant a été modifiée avec des projecteurs plus grands et une nouvelle calandre avec de grands chevrons, le tout donnant un aspect plus massif, un hayon amélioré au niveau de la commande d'ouverture (dure et peu pratique sur l'ancien modèle) et elle a reçu les commodos de la Citroën C5. Sa suspension a été affermie, sa présentation a été également simplifiée avec des contreportes en plastiques durs en remplacement des plastiques moussés des premiers modèles.
  • Février 2003 : Restylage : Nouveaux boucliers avant incorporant les anti-brouillard
  • 2004 : Arrêt de la production des Xsara 3 et 5 portes
  • 2006 : Arrêt de la production des Xsara break

Xsara coupé

En janvier 1998 a été lancée une version à 3 portes de la berline Xsara. Celle-ci a aussi été appelée Xsara coupé.Cette version à 3 portes a été dotée de motorisation essence et diesel placides ainsi que de versions essences à vocation sportive.
Le modèle 3 portes le plus connu est la version VTS, qui fit partie, pendant ses années de production, des sportives les plus en vues de son segment. Muni d'un essieu arrière auto-directionnel, la base de ses trains roulants était identique à ses sœurs, la Citroën ZX 16v et la Peugeot 306 S16. Utilisé comme un atout dans la plupart des cas grâce à une tenue de route précise, cet essieu très particulier peut néanmoins surprendre le  conducteur lors de changements brutaux de direction mais aussi sur route grasse. Le moteur de 1 997 cm³ (bloc en aluminium issu de la Peugeot 206 S16, de la famille EW) offrait, soit 137 ch pour la version VTS de base ou, 167 ch en 1 998 cm³ (bloc en fonte de la famille XU)) pour la version la plus musclée des Xsara. Le bloc étant un peu creux en dessous de 4 000 tr/min, il se déchaînait au-delà afin d'offrir 200 Nm de couple à 5 500 tr/min et les 167 ch à 6 500 tr/min (le rupteur, quant à lui, est situé aux alentours de 7 250 tr/min). La vitesse maximale enregistrée pour la version 167 est de l'ordre de 227 km/h.

motorisation 
MoteurCylindréePuissanceCouple maxVitesse max (km/h)0 à 100 km/hConsommation mixteÉmissions de CO2Disponibilité
Essence
1,4 8v PSA TU3 (JP)1 361 cm375 ch (55 kW)111 Nm172 km/h13 s8 l/100 km159 g/km1997 – 2005
1,6 8v PSA TU5 (JP/L3)1 587 cm390 ch (66 kW)136 Nm178 km/hsl/100 kmg/km1999 – 2000
1,8 8v PSA XU7 (JB)1 761 cm390 ch (66 kW)147 Nm183 km/h12.1 s9.1 l/100 kmg/km1998 – 2001
1,8 8v PSA XU7 (JP)1 761 cm3102 ch (76 kW)153 Nmsl/100 kmg/km1997 – 1999
1,8 16v PSA XU7 (JP4)1 761 cm3112 ch (82 kW)155 Nm203 km/h10.4 s9.2 l/100 kmg/km1997 – 2000
2,0 16v PSA XU10 (J4RS)1 998 cm3135 ch (120 kW)184 Nm205 km/h9.1s9.9 l/100 km215 g/km1997-2001
2,0 16v PSA XU10 (J4RS)1 998 cm3165 ch (120 kW)193 Nm224 km/h7.8 s9.9 l/100 km215 g/km1997-2005
Diesel
1,9 PSA XUD9 (A)1 905 cm367 ch (50 kW)Nmsl/100 kmg/km1999 – 2001
1,9 PSA DW81 868 cm370 ch (51 kW)Nmsl/100 kmg/km
1,9 PSA XUD9 (B)1 905 cm375 ch (55 kW)Nmsl/100 kmg/km1998 – 1999
1,9 PSA XUD9 (TE)1 905 cm390 ch (66 kW)Nmsl/100 kmg/km1997 – 1999
2,0 PSA DW10 (TD) - M51 997 cm390 ch (66 kW)215 Nm175 km/h12,1 s7,00l/100 km135 g/kmDéc 1998 – Avril 2001

Motorisations pendant la phase II



MoteurCylindréePuissanceCouple maxVitesse max (km/h)0 à 100 km/hConsommation mixteÉmissions de CO2Disponibilité
Essence
1,4 8v SOHC PSA TU3 (JP4)1 361 cm375 ch (55 kW)121 Nm172 km/h13 s8 l/100 km159 g/km1998 – 2004
1,6 8v SOHC PSA TU5 (JP4)1 587 cm395 ch ( kW)135 Nmkm/hsl/100 kmg/km2001 – ?
1,6 16v DOHC PSA TU5 (JP4)1 587 cm3110 ch (81 kW)147 Nm195 km/h11s6.9 l/100 km160 g/km2000 – 2006
1,8 16v DOHC PSA EW7 (J4)1 749 cm3115 ch2001 – 2010
2,0 16v DOHC PSA XU10 (J4RS)1 998 cm3167 ch (122 kW)200 Nm221 km/h7.8sl/100 kmg/km– 2002
2,0 16v DOHC PSA EW10 (JP4)1 997 cm3137 ch (101 kW)193 Nm212 km/h8.2sl/100 kmg/km2000 – 2004
Diesel
1,4 PSA HDi DW4 (TD)1 398 cm367 ch (50 kW)Nmsl/100 kmg/km2003 –2004
1,9 PSA DW81 868 cm370 ch (51 kW)Nmsl/100 kmg/km– 2002
1,9 PSA DW8 (B)1 868 cm370 ch (53 kW)Nmsl/100 kmg/km2001 – 2003
2,0 PSA DW10 (TD)1 997 cm390 ch (66 kW)205 Nm180 km/h13.2s5.4 l/100 km141 g/km2001 – 2006
2,0 PSA DW10 (TED)1 997 cm3110 ch (80 kW)250 Nm195 km/h10.2s5.2 l/100 km138 g/km2001 – 2004







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