Peugoet

Peugeot est un constructeur automobile français. L'entreprise familiale qui précède l'actuelle entreprise Peugeot est fondée en 18104. L'entreprise, qui produit à l'origine des moulins de table, s'oriente en partie vers les automobiles et produit en 1891 sa première automobile devenant ainsi l'une des toutes premièresentreprises automobiles de l'histoire. Suite à des dissensions familiales, Armand Peugeot fonde en 18964 la « Société des automobiles Peugeot », qui devient une marque phare lors de l'engouement pour la voiture des "années folles".
Aujourd'hui, les ustensiles de cuisine tels que les moulins sont fabriqués parPSP Peugeot.
L'entreprise Peugeot appartient aujourd'hui au groupe PSA Peugeot-Citroën qui englobe également Citroën, rachetée à Michelin en 1976. Son siège social historique situé à Sochaux-Montbéliard, est installé à Paris avenue de la Grande-Armée et ses bureaux d'étude et de recherche à Vélizy-VillacoublayLa Garenne-ColombesCarrières-sous-Poissy et Sochaux-Montbéliard.
Peugeot produit essentiellement des véhicules automobiles pour particuliers etutilitaires ainsi que des deux-roues. En 2009, les ventes de l'entreprise se sont élevées à près de 1,52 million de véhicules automobiles dans le monde, dont1,12 million en Europe5. Via son département Peugeot Sport, Peugeot a également été engagé en compétition automobile et notamment en endurancejusqu'en 2011.
Peugeot 106 :
La Peugeot 106 est une voiture citadine 5 places lancée par Peugeot le 12 septembre 1991 . Elle fut conçue à la base pour épauler sa grande sœur, la 205[réf. nécessaire], qui existait depuis plus de 8 ans. Au final, la 205 s'est mieux vendue en 16 ans que la 106 en 12 ans.

Histoire[modifier]

En 1991, Peugeot présente la remplaçante de la Peugeot 104 dont la production a été arrêtée 4 années plus tôt. Elle a pour but de remplacer petit à petit sa grande sœur la Peugeot 205. La carrosserie et la mécanique ont été étudiées profondément pour laisser un maximum de place à l'habitacle. Côté mécanique, beaucoup d'éléments existants des versions précédentes du groupe PSA ont été utilisés comme les moteurs "TU" existant sur les Peugeot 205 et ayant comme particularité d'être "invulnérable". La Peugeot 106 phase 1 est techniquement proche de la Citroën AX (une voiture très populaire à l'époque) très "cubique" avec des lignes cassées plus marqué encore que la Peugeot 205. Pendant 1 an, elle fut produite uniquement en 3 portes et ce n'est qu'en 1992 que Peugeot décida de la fabriquer en 5 portes également.
Il existe de nombreuses "série" de 106 phase 1 : XN, XND, XR, XRD, XT, XTD, XAD, Kid, Zen, XS, XSI et Rallye mais aussi des "séries limités" plus glamour :Carte Noire, Carte RougeRolland Garros, Zenith, Le Mans, Green, Contact, Griffe, Chérie FM, et bien d'autres ...
La Peugeot 106 a été restylée en avril 1996, au moment de la sortie de la Citroën Saxo, techniquement et stylistiquement très proche de la 106. Une première série restylées (Équinoxe, Symbio, Itinea, Cashmere, Rallye, S16) qui suivront plus tard par d'autres séries dernières générations (3 portes et plus sportives) avec plus d'équipement de série (ABS, airbags, direction assistée, ...) et une légère modification des parcs chocs avant & arrière (anti-brouillards ronds et plus ovales et un petit nid d'abeilles sur le pare choc arrière) et des intérieurs différents et très classes.
La fabrication s'arrête en juillet 2003. En 12 ans, 2 798 200 exemplaires ont été produits à Mulhouse puis à Aulnay-sous-Bois.
Beaucoup de mauvaises langues dénigrent la 106 croyant que la Twingo I, sa rivale a fait mieux qu'elle, mais c'est une grossière erreur car la 106 s'est vendue à environ un demi million d'exemplaires de plus que sa rivale au losange.

Peugeot 205
La Peugeot 205 est un modèle automobile du segment B produit par leconstructeur Peugeot. Elle fut l'un des modèles phares du constructeur. Elle a été fabriquée de 1983 à 1998 à 5 278 300 exemplaires, ce qui faisait d'elle la Peugeot la plus produite jusqu'à ce que la 206 la dépasse. Elle est la voiture la plus vendue en France en 1984 et 1985, succédant à la Renault 5, et en 19901, disputant la première place à sa principale rivale qu'est la Renault Supercinq.
De nombreuses versions ont existé : berlines 3 et 5 portes, cabriolet,fourgonnette, et même break (mais ce dernier est resté à l'état de prototype). Ses motorisations allaient de 954 cm3 à 1 905 cm3 pour des puissances allant de 45 à 200 ch (pour la 205 turbo 16).

Histoire[modifier]

La 205 est issue du projet M24, étudié dès 1978 par Peugeot. Le premier prototype voit le jour en 1981 et la production entamée fin 1982 pour une sortie le 24 février 1983. La production de la 205 a été stoppée fin 1998.
La 205 est aussi une voiture mythique de l'histoire du sport automobile, grâce à sa version Turbo 16, qui, aux mains de Ari VatanenTimo Salonen et Juha Kankkunen, gagne les titres pilote et constructeur du Championnat du monde des rallyes en 1985 (Salonen) et 1986 (Kankkunen), puis le Paris Dakar en 1987 (Vatanen) et 1988 (Kankkunen), et le Championnat de France de rallycross en 1988 (Guy Fréquelin), 1989 (Philippe Wambergue) et 1990 (Jean-Manuel Beuzelin).
Bernadette Chirac possède une Peugeot 205 GL rouge qui date de juin 19832.
La 205 tient une place particulière dans l'histoire de la marque au Lion, c'est elle qui aura sauvé Peugeot de la faillite, elle est d'ailleurs encore présente sous forme de clin d'œil dans de nombreuses publicités contemporaines de la marque. En 1982, une longue grève mobilisa Talbot. C'est la 205 construite la même année qui relança le site de Poissy dont plus personne ne croyait en l'avenir.

Histoire[modifier]

La 205 est issue du projet M24, étudié dès 1978 par Peugeot. Le premier prototype voit le jour en 1981 et la production entamée fin 1982 pour une sortie le 24 février 1983. La production de la 205 a été stoppée fin 1998.
La 205 est aussi une voiture mythique de l'histoire du sport automobile, grâce à sa version Turbo 16, qui, aux mains de Ari VatanenTimo Salonen et Juha Kankkunen, gagne les titres pilote et constructeur du Championnat du monde des rallyes en 1985 (Salonen) et 1986 (Kankkunen), puis le Paris Dakar en 1987 (Vatanen) et 1988 (Kankkunen), et le Championnat de France de rallycross en 1988 (Guy Fréquelin), 1989 (Philippe Wambergue) et 1990 (Jean-Manuel Beuzelin).
Bernadette Chirac possède une Peugeot 205 GL rouge qui date de juin 19832.
La 205 tient une place particulière dans l'histoire de la marque au Lion, c'est elle qui aura sauvé Peugeot de la faillite, elle est d'ailleurs encore présente sous forme de clin d'œil dans de nombreuses publicités contemporaines de la marque. En 1982, une longue grève mobilisa Talbot. C'est la 205 construite la même année qui relança le site de Poissy dont plus personne ne croyait en l'avenir.

Évolutions de la 205 (marché français)[modifier]

  • 1977
    • La 205 apparaît dans une première étude avec pour nom de code M24.
  • 1981
    • Le premier prototype de la 205 sort des ateliers Peugeot.
  • 1983
    • En février, sortie de la 205, en carrosserie 5 portes, 5 versions (base, GL, GR, SR et GT). 4 motorisations différents, il s'agit des "moteurs X" de laFrançaise de Mécanique : XV8 (954 cm3, 45 ch), XW7 (1 124 cm3, 50 ch), XY7 (1 360 cm3, 60 ch) et XY8 (1 360 cm3, 80 ch)
    • Sortie en septembre, des versions diesel GLD, GRD et SRD équipées du moteur XUD7 1.8 (1 769 cm3, 60 ch). La 205 diesel sera pendant longtemps beaucoup utilisée dans les versions Auto-école et commerciale 3 portes par les entreprises. Avec 3,9 litres de gazole aux 100 km, la 205 est une championne de l'économie avec pour la première fois une motorisation diesel équivalente en performances à la version essence, en conduite usuelle.
  • 1984
    • Sortie en février de la mythique 205 GTI 1.6 (moteur XU5J : 1 580 cm3, 105 ch DIN).
    • Commercialisation de la 205 Turbo 16 série 200 (moteur XU8T : 1 775 cm3, 200 ch) en mars à 200 exemplaires, pour l'homologation en Groupe B des 20 exemplaires de 205 Turbo 16 Évolution 1.
    • 1re victoire de la 205 Turbo 16 en championnat du monde des Rallyes.
    • Apparition des versions 3 portes : XE, XL, XR et XT pour les essences ou XLD et XRD pour les diesels (année modèle 1985).
Peugeot 205 Lacoste 3 portes
Peugeot 205 Lacoste 3 portes
  • 1985
    • La GTI 1.6 est disponible en 125 ch sous forme d'un kit routier Peugeot-Talbot Sport tandis que la version 105 ch poursuit sa carrière.
    • En Rallye, Timo Salonen est sacré champion du monde des conducteurs et Peugeot, champion du monde des constructeurs grâce à la 205 T16 (Turbo 16). Apparition de la 205 T16 Évolution 2 au Tour de Corse.
    • La millionième 205 sort de l'usine de Mulhouse le 9 décembre.
  • 1986
    • Sortie de la 205 Automatic (moteur XU51C : 1 580 cm3, 80 ch avec carburateursimple corps).
    • Sortie de la 205 cabriolet en deux versions : CT (moteur XY8 : 1 360 cm3, 80 ch) et CTI (moteur XU5JA : 1 580 cm3, 115 ch).
    • Naissance de la Junior sous la forme d'une série spéciale. Elle reprend le moteur de la XE, mais sa présentation est plus attrayante : sièges en Jean's et moquette bleue sont au rendez-vous. Les couleurs proposées sont blanc Meige et gris Futura. La carrosserie est ornée de bandes latérales unies rouges, bleues et vertes. L'équipement est minimaliste, la lunette arrière dégivrante est en option. Son prix : 46 900 F.
    • La version GTI 1.6 105 ch est supprimée (année modèle 1987).
    • Sortie de la 205 GTI 1.9 (moteur XU9JA : 1 905 cm3, 130 ch) fin décembre 1986.
    • Grâce à la 205 T16, Juha Kankkunen est champion du monde conducteurs desRallyes et Peugeot champion des constructeurs pour la seconde fois.
  • 1987
    • Ari Vatanen et son coéquipier Bernard Giroux gagnent le Paris Dakar sur 205 T16 Grand Raid.
    • Sortie de la série spéciale 205 Open, animée par le même moteur que la 205 Automatic (XU51C), mais avec une boîte manuelle.
    • La 205 abandonne ses "moteurs X" hérités de la 104, les XV8 (954 cm3, 45 ch), XW7 (1 124 cm3, 50 ch), XY7 (1 360 cm3, 60 ch) et XY8 (1 360 cm3, 80 ch) pour les blocs TU de conception plus moderne et issus de la Citroën AX. Les cylindrées sont exactement les mêmes, la consommation baisse très légèrement et les puissances sont les suivantes : TU9 (954 cm3, 45 ch), TU1 (1 124 cm3, 55 ch), TU3 (1 360  cm3, 65 ch) et TU3S (1 360 cm3, 85 ch) (année modèle 1988).
    • L'aménagement intérieur est entièrement repensé avec une nouvelle planche de bord mieux finie et de nouveaux revêtements intérieurs (sièges, contre-portes).
    • La Junior entre dans la gamme 205. Elle arbore les couleurs blanc Meije, gris Futura ou rouge. Elle existe maintenant aussi en 5 portes. Le prix de la 3 portes : 46 450 F.
  • 1988
    • Juha Kankkunen gagne le Paris Dakar grâce à la 205 T16 Grand Raid.
    • Apparition de la Rallye, qui au départ a été commercialisée sous forme de série spéciale de 5 000 exemplaires et qui a ensuite été intégrée à la gamme normale à la suite de ses ventes. Cette version dépouillée, nécessitant très peu de préparation pour être engagée en compétition, était étudiée pour être compétitive dans la classe « moins de 1 300 cm3 » ; son moteur est issu du TU1, avec une augmentation de cylindrée à 1 294 cm3 et alimentation par deux carburateurs double-corps Weber : c'est le TU24 (1 294 cm3, 103 ch).
    • Le moteur TU3 (1 360 cm3, 65 ch) devient TU3A (1 360 cm3, 70 ch) (année modèle 1989).
    • Le cabriolet CT est remplacée par le CJ (moteur TU3).
  • 1989
    • La version XT est supprimée.
    • La boîte de vitesse BE3 (marche arrière en bas à droite) remplace la BE1 (marche arrière en haut à gauche) sur toutes les versions à moteur XU (essence et diesel, sauf Automatic).
  • 1990
    • Toutes les 205 reçoivent des clignotants blancs à l'avant et des feux arrière rouge/noir.
    • Commercialisation de la série spéciale GTI Griffe (moteur 1.9) limitée à 1652 exemplaires (marché français et export confondus).
    • Présentation de la D turbo (moteur XUDT 7 : 1 769 cm3, 78 ch) avec des performances très proches de la petite sportive GT.
  • 1991
    • Le moteur TU3A (1 360 cm3, 70 ch) devient TU3F2 (1 360 cm3, 75 ch).
    • Apparition de l'Indiana (moteur TU3) de juillet à décembre 1991.
    • Apparition de la Gentry, une finition luxueuse basée sur une GTI 1.9, visant à concurrencer la Renault Clio Baccara. Elle est catalysée (moteur XU9J1/Z : 1 905 cm3, 105 ch, également monté sur les cabriolets CTI, ainsi que sur les 205 rallye exportées vers les pays aux normes antipollution plus strictes). Elle est disponible en boîte automatique comme en manuelle. Deux teintes sont au choix : vert Sorrento ou beige Mayfair.
  • 1992
    • Une version diesel de la Junior fait son apparition avec le moteur 1.8 de 60 ch et une boîte 4 vitesses (5 en option)
    • La version XL/GL est remplacée par la Color Line (année modèle 1993).
    • La version D turbo (finition équivalente à XS) est disponible en XRDT et GRDT (3 et 5 portes) à l'équipement plus léger.
  • 1993
    • Les normes antipollution imposent l'adoption sur tous les moteurs essence (TU et XU) de l'injection électronique (c'est déjà le cas des XU proposés sur la 205, sauf sur Automatic) et d'un pot catalytique.
    • Le moteur TU9 (954 cm3, 45 ch) devient TU9M/Z (954 3, 50 ch) (« /Z » signifiant « catalyseur »).
    • Le moteur TU1 (1 124 cm3, 55 ch) devient TU1M/Z (1 124 cm3, 60 ch).
    • Le moteur TU3F2 (1 360 cm3, 75 ch) devient TU3M/Z (1 360 cm3, 75 ch).
    • Disparition des moteurs XU5JA et TU24, donc des versions GTI 1.6 et Rallye 1.3.
    • La GTI 1.9 passe de 130 à 122 ch (moteur XU9JA/Z), tandis que la CTI adopte le 1.9 de la Gentry (moteur XU9J1/Z : 1 905 cm3, 105 ch).
    • Les moteurs TU3S (1 360 cm3, 85 ch) et XU51C (1 580 cm3, 80 ch) sont supprimés : l'Automatic, la XS et la GT changent alors toutes de moteur et adoptent le XU5M3/Z (1 580 cm3, 89 ch)
  • 1993
    • Arrêt de la version XS, les GTI, CTI et Gentry continuent jusqu'à la fin de l'année. 298 345 GTI ont été vendus en Europe.
La gamme 205 est sérieusement épurée et ne compte plus de modèles sportifs, qui ont pourtant nettement contribué au succès du modèle, véritable mythe des années 1980.
  • 1994
    • Le cabriolet CJ est remplacée par le Cabriolet.
    • Année modèle 1995 : seules les versions Sacré Numéro et Cabriolet survivent.
  • 1995
    • Le Cabriolet disparaît à son tour.
  • 1996
    • La Sacré Numéro est remplacée par la 205 Génération fin 1996. Celle-ci marque la fin de la production et se caractérise par son intérieur en velours bleu, son tableau de bord revu et un volant bombé. Par rapport à la Sacré numéro, elle perd sa jupe avant sport type rallye et les sièges baquets. Huit couleurs sont proposées au catalogue : blanc Banquise, gris Quartz métallisé, vert Mayerling métallisé, bleu Génésis métallisé, bleu Miami métallisé, gris Château métallisé et rouge Vallelunga. Seules deux motorisations sont disponibles : le 1.4i essence de 1 3603 cm3 et le 1.8 diesel de 1 769 cm3.
  • 1997
    • À partir du 1er février 1997[réf. nécessaire], le diesel 1,8 l. est catalysé à la suite de la loi.
  • 1998
    • À la suite du lancement de la Peugeot 206 en septembre, la production de la 205 s'arrête peu après seize années de carrière.

Peugeot 206
La Peugeot 206 est un modèle automobile du segment B produit par leconstructeur Peugeot et lancé le 10 septembre 1998 pour succéder à la Peugeot205. La 206 a été la voiture la plus vendue en France en 2001, 2004 et 20053, devant sa principale concurrente la Renault Clio II. Elle est actuellement la Peugeot ayant été la plus produite et la voiture française la plus vendue de tous les temps.

Historique[modifier]

Elle est la descendante annoncée de la 205, son but étant de renouveler la popularité et le succès qu'avait connu son aînée et dont le succès commercial avait notamment sauvé l'entreprise, alors confrontée au marasme du secteur automobile du début des années 1980.
Positionnée sur le créneau des petites polyvalentes, très populaires en Europe, elle avait pour mission de conforter voire de renforcer le poids de l'entreprise au sein des constructeurs automobiles. Son succès, lié en partie à un rapport coût/prestation relativement mieux positionné que celui de ses concurrentes les plus vieillissantes, et à un design répondant aux canons esthétiques de son époque, ont fait de Peugeot le leader de ce segment du marché entre 1999 et 2002 en Europe, malgré la forte concurrence de la Renault Clio II, l'autre référence de la catégorie.
La Peugeot 206 a été largement déclinée dans des versions sportives : 206 S16, 206 GT, puis Peugeot 206 RC et 206 Sport HDi S16. Cette automobile a été le fer de lance de la marque en rallye avec la Peugeot 206 WRC. Des formules plus accessibles aux amateurs de sport automobile ont aussi été développées : 206 Super 1600 et Volant 206 XS en rallye, coupe 206 CC et RCC, mais aussi 206 S16 « Rencontres » pour les courses sur circuit.
La digne citadine du lion aura droit à sa très convoitée version « coupé-cabriolet », la 206 CC ! Bien qu'elle ait été lancée en décembre 2000, il avait fallu attendre 9 mois (c'est-à-dire jusqu'à septembre 2001) pour être livré, car la demande était très forte.
En revanche, il faudra attendre plus de 3 ans et demi pour que le dérivé break de la 206 apparaisse. Ainsi, le 15 mai 2002, la 206 SW, break citadin est lancé. Ce sera aussi un succès .
La Peugeot 206 a aussi subi un léger restylage vers avril 2003 : nouveaux feux avant et arrière, nouvelle bague de coffre au dessus de laquelle le lion remonte, de la calandre composée auparavant de lignes horizontales et qui désormais arborait une calandre façon "alvéoles d'abeilles" et amélioration esthétique intérieur. Certaines versions peuvent disposer en option d'un GPS intégré plus évolué que par le passé, le RT3 (qui intègre également une fonction téléphone).
Début 2008, la 206 CC ainsi que la 206 SW, quittent le marché européen .
La 207 qui succède à la 206, et basée sur la plate-forme de la Citroën C3, a été annoncé par la presse spécialisée pour début 2006. Toutefois, la 206 reste produite encore plusieurs années à Ryton pour le marché européen. Après avoir atteint un record de 843 000 véhicules produits en 2002, la 5 millionième 206 a été produite le 26 mai 2005. Sa carrière est amenée à durer puisque son lancement commercial s'est fait en janvier 2006 en Chine (produite à Wuhan) et qu'une version 4 portes (sedan) a été lancée en Iran et en Argentine pour les marchés sud-américains.
Fin avril 2007, en passant le cap des 6 000 000 exemplaires produits, la Peugeot 206 est devenue la Peugeot la plus produite de toute l'histoire de la marque, devançant assez largement son aînée, la Peugeot 2054. À titre de comparaison, la voiture française la plus vendue à l'époque était la Renault 4, avec 8 millions d'exemplaires, mais sur trois décennies au lieu d'une seule pour la Peugeot. Elle est devenue 206+ en mars 2009. Il s'agit en fait de la 207 brésilienne, une 206 relookée façon 207 à l'extérieur et à l'intérieur. Jeudi 29 mars 2012, arrêt de vente de la 207 remplacée par la 208; mais la 206 reste encore et toujours dans la gamme Peugeot.
En février 2009, de la gamme 206, il ne reste que la berline. À ce moment-là, elle connait un nouveau restylage, plus profond que le précédent, où la citadine à succès adopte une face avant ressemblante à celle de la 207, ainsi que des feux arrière à leds. Cependant, elle garde énormément d'éléments de la 206 phase 1 et phase 2. Cette fois un petit « + » s'ajoute à son nom et devient « 206 + », mais elle reste tout de même une 206.
Depuis août 2008, Peugeot commercialise au Brésil une Peugeot 207, qui est en fait une Peugeot 206 restylée, s'inspirant du style extérieur et intérieur de laPeugeot 207 vendue dans le reste du Amérique Latine appelée Peugeot 207 Compact. Cette voiture existe aussi sous forme 3 volumes appelée 207 Compact Sedan qui est une Sedan destinée à ce marché5. La production de cette 206 modernisée tricorps débute fin 2010 en Malaisie avec le constructeur Naza, qui assemblait déjà la 2066.
Au début 2009, la Peugeot 206 vendue en Europe est devenue Peugeot 206+, reprenant les caractéristiques de la Peugeot 207 commercialisée en Brésil avec une carrosserie bicorps avec une face avant, des feux arrière et une console de bord du même style que la 207 originelle mais la carrosserie, le châssis, les trains roulants et les moteurs de l'ancienne 206. Désormais positionnée sur une gamme de citadines moyennes à prix réduit, en concurrente principale de laRenault Clio Campus, elle retrouve le moteur 1.1 essence de 60 ch (en plus des classiques 1.4e 75 ch et 1.4 HDi 70 ch) que la 206 d'origine avait délaissé à la fin de sa carrière pour devenir une entrée de gamme économique7. Elle est assemblée à l'usine PSA de Mulhouse.
La capacité de production en Europe est de 90 000 unités et l'objectif de vente 2009 est de 40 000 unités pour la France (31 648 unités pour la 206 en 2008), soit une capacité prévisionnelle de 460 véhicules par jour. Entre la 206 et la 206+, le nombre de pièces sur la ligne de montage est passé de 2 000 à 1 000 grâce à une réduction de la diversité et une conception plus réfléchie.
Avec le lancement de la 208 le jeudi 29 mars 2012, la 206+ ainsi que sa dite remplaçante (207), se retrouvent en fin de carrière mais figurent toujours au catalogue sur l'année 2012.
Le 17 décembre 2012 la production française de la 206+ s'arrête avec la sortie des chaînes de montage de l'usine de Mulhouse de l'ultime modèle. Depuis son lancement, 7 941 290 exemplaires de 206 ont été assemblés et 416 927 exemplaires de 206+ ont été produits, pour un total de 8 358 217 exemplaires produits. Elle devient ainsi le modèle Peugeot le plus produit de toute l'histoire de la marque devant la Peugeot 205 (5 278 300 exemplaires), et également la voiture française la plus vendue de tous les temps devant la Renault 4 (8 135 424 exemplaires). La production se poursuit toutefois à l'étranger. En France, la 207+ a succédé depuis à la 206+ au catalogue, au côté de la 208.

Peugeot 207
La 207 est un modèle automobile du segment B produit par le constructeurPeugeot entre 2006 et 2012. La 207 a été la voiture la plus vendue en Europe en 2007 et la plus vendue en France de 20074 à 20105, devant sa principale rivale laRenault Clio III, et la Citroën C3, de gamme similaire.
La Peugeot 207 est l'un des modèles phares de la marque au Lion. Elle était censée succéder à la Peugeot 206 après près de huit ans de bons et loyaux services en avril 20066. Sur la scène européenne, ses plus grandes rivales sont les Renault Clio IIIVolkswagen PoloFord FiestaOpel Corsa et Fiat Grande Punto. Cependant, plus lourde, plus chère et plus grande que la 206, elle ne remplace pas réellement cette dernière, car Peugeot a besoin de garder un véhicule d'entrée de gamme au-dessous du prix psychologique de 10 000 € (constat à fin 2010).
La 207, ou « projet A7 », partage donc la même plate-forme que les Citroën C2 etCitroën C3. Elle est plus longue que la Peugeot 206 de 20 cm et affiche environ150 kg de plus sur la balance : ses dimensions sont plus importantes que laPeugeot 306 (4 030 mm, 1 690 et 1 370 mm).
La 207 corrige les défauts de la 206 : insonorisation revue, coffre agrandi et surtout une qualité de finition améliorée grâce à l'adoption d'une planche de bord recouverte d'un plastique moussé et de finitions en aluminium que l'on retrouve jusqu'au cerclage des compteurs. En revanche, l'habitabilité légèrement améliorée demeure juste pour ses dimensions. La vivacité et l'agilité de la 206 sont désormais perdues faute à ses kilos supplémentaires. Des défauts qu'elle partage avec la Renault Clio III.
Ses traits avaient déjà été discrètement dévoilés au Salon automobile de Francfort en septembre 2005 sous la forme du concept car 20Cup, qui nous présentait le bouclier avant de la future 207. Elle a été conçue pour moderniser le style de la 206 dans la lignée des 307, mais le bureau d'étude avait reçu pour consigne de modérer les évolutions afin d'éviter une prise de risques sur un modèle qui assure une part importante de la notoriété et de la réussite de la marque.
La 207 est déclinée en trois carrosseries :
  • Berline, disponible en 3 et 5 portes
  • Break de loisirs, appelé 207 SW (pour « Station-Wagon »)
  • Coupé-Cabriolet, dénommé 207 CC
La 207 est fabriquée dans les usines de Poissy (France), Madrid (Espagne) puisTrnava (Slovaquie).
La 206 restera commercialisée en parallèle avec la 207 pour combler le « gouffre » entre la petite citadine (Peugeot 107) et la « grande » et polyvalente 207, mais sera progressivement poussée vers les marchés dit de « grand export » qui ne recevront la nouvelle 207 qu'ultérieurement.
Le 29 juin 2009, la Peugeot 207 a bénéficié d'un léger restylage. À cette occasion, la 207 adopte un nouveau bouclier avant, de nouveaux feux arrière à leds ainsi que de nouvelles jantes.
Dates clés :
  • Présentation officielle : 12 janvier 2006
  • Commercialisation : 6 avril 2006
  • Restylage : 29 juin 2009

Évolutions de la 207 (marché français)[modifier]

  • 2006
    • 12 janvier: Présentation officielle
    • 6 avril: Sortie de la 207, en carrosserie 5 portes et coupé cabriolet (cc), 5 versions (urban, trendy, excusive/sport, excusive pack/sport pack, griffe), 3 pour la CC (Sport, Sport pack, Feline) et 7 moteurs 1.4e 75 ch, 1.4i 90 ch, 1.6i 110 ch (120 pour la CC), 1.6 thp 150, 1.4 hdi 70 ch, 1.6 HDi 90 et 110 ch.
    • À noter les différences entre Executive et Sport se résume au pare-choc avant (classique sur executive, dynamique sur sport), à la sellerie intérieure (sièges confort en velours sur executive et sièges renforcés semi-baquets sur sport) et aux jantes (estoril sur executive et spa sur sport) pour les versions pack.
  • 2007
    • remplacement des 1.4i 90 ch, 1.6i 110 ch par le 1.4 vti 95 ch et 1.6 vti 120 ch et ajout de la sportive RC equipée du 1.6 thp 175 ch
    • septembre : Ces quatre finitions deviennent premium et premium pack qui possèdent la même configuration que sport et sport pack, néanmoins, la sellerie velours des executive est en option gratuite.
    • Changement de nom des finitions (urban, trendy, prenium, prenium pack, feline, RC)
    • arrivée de la variante break sw (Trendy, Premium, RC, Outdoor)
    • série speciale RWC (Rugby World Cup juin 2007)
  • 2008
    • série spéciale :
    • Série 64
    • Le Mans Séries
    • Navteq on board
    • Style
  • Jantes
    • Monaco 15" 5 branches en option sur sport, executive et premium
    • Estoril 16" 9 branches en série sur excutive pack
    • Spa 16" 7 branches en série sur sport pack et premium pack
    • Hockenheim 17" 10 branches en série sur griffe et feline
    • Pitlane forgées 17" 7 branches en série sur RC et sur les CC roland garros
  • 2009
    • 29 Juin: Restyllage : la 207 adopte un nouveau bouclier avant, de nouveaux feux arrière imitation leds ainsi que de nouvelles jantes
    • changement de nom des finitions qui deviennent : Urban, active, prenium, Feline et RC.
pour le CC : Sport, Sport pack, Roland Garros, Feline
pour la SW : Urban, Active, Premium, Outdoor
Évolution du 1.4e 75 ch pour satisfaire aux norme Euro 5; le 1.6 thp 150 ch passe a 156 ch les 1.6 hdi 90 et 110 ch passent a 92 et 112 ch.
    • octobre: série spéciale 99g sur la base d'une Active en 1.6 Hdi 90 ch, qui ne consomme que 3,8 L/100 km en cycle mixte, soit 99 g/km de CO2. Baguettes peintes couleur caisse, aérodynamisme retravaillé avec entre autres un becquet de toit, pneus à faible résistance au roulement Michelin, 4e et 5e rapports de boîte allongés...
  • 2010
    • Suppression de la sportive RC equipée du 1.6 thp 175 ch
  • 2011
    • Changement de nom des finitions ( Acces, Active, 98G, Série 64, Allure)
  • Jantes
    • Jantes en tôle avec enjoliveurs hobart 15" 7 branches uniquement sur Urban
    • Jantes en tôle avec enjoliveurs brisbane 15" 7 branches de série sur Active, Premium, Envy et Série 64
    • Camberra 16" 5 branches en option sur premium en série sur Allure et Feline
    • Hockheneim 17" 10 branches en option sur Feline 2009
    • Melborne polies 17" 8 branches en option sur feline 2010 et Allure et en série sur Sportium et RC

  • 2012
La 208 est là, la 207 devient 207+ et le coupé cabriolet (sport(1.6 vti 120), série 64(1.6 vti 120), Roland Garros(1.6 vti 120, 1.6 hdi 112), féline(1.6 vti 120, 1.6 thp 156 , 1.6 hdi 112)) et la break sw (accès(1.4e 75ch), [active(1.4 vti 95, 1.6 hdi 92), business(1.6 hdi 92), série 64(1.6 hdi 92) subsistent.

À noter[modifier]

  • Exit les finitions Féline et Premium ; place à Allure qui s'intercale entre les deux et qui propose le combiné radio/navigation WIP Nav. C'est donc la première dans son segment à introduire un système de navigation aussi abouti et complet en série.
  • Il est à noter que désormais, toutes les 207 sont proposées avec :
- Baguettes latérales repeintes couleur carrosserie avec jonc chromé
- Projecteurs antibrouillard.
  • L'ancienne série spéciale Série 64 est devenue une finition à part entière et reçoit en prime le pack urbain qui comprend rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et aide au stationnement arrière.
  • Suite à la législation européenne antipollution Euro 5 et à des chiffres de vente modestes en raison de son moindre caractère7, Peugeot a décidé de mettre fin à la carrière du 1.6 THP 175 ch donc de la 207 RC. Les plus sportifs devront se consoler avec le 1.6 THP 156 ch en boîte manuelle 6 rapports.
  • La législation européenne antipollution Euro 5 a également entraîné l'insertion d'un indicateur de changement de rapport sur les versions à boîte manuelle, qui aide le conducteur à choisir le rapport de boîte le plus approprié et d'atteindre ainsi la consommation la plus basse possible.8

Versions spéciales[modifier]

  • RCup
  • Série 64
  • Millesim 200
  • OXYGO

Motorisations[modifier]

Motorisations disparues[modifier]

Essence[modifier]

On ne retrouve plus en entrée de gamme les petits moteurs de la 206 :
  • 1.4 DOHC 16v 90 ch (ET3) (remplacé par EP3 pour l'été 2007)
  • 1.6 DOHC 16v 110 ch (TU5) (remplacé par le VTi)
  • 1.6 THP 150 ch remplacé par son évolution de 156 chevaux
La disparition de la 207 RC a entrainé la disparition du
  • 1.6 DOHC Turbo Injection Directe 16v 175 ch (EP6DTS)

Diesel[modifier]

Les motorisations 1.6 HDi à 16 soupapes, développées en partenariat avec le groupe Ford9, sont remplacées par de nouvelle motorisations 1.6 HDi à 8 soupapes, moins chères à produire.
  • 1.6 HDi 16v 90 ch
  • 1.6 HDi 16v 110 ch / HDi 16v 110 ch FAP


Peugeot 208
La Peugeot 208 est une automobile conçue par le constructeur Peugeot pour succéder à la 207 sur le segment des citadines. Le projet 208 (nom de code « A9 ») a débuté à la fin 20074, les premières photos officielles de la 208 sont dévoilées le 2 novembre 20115 et la présentation du modèle dans le détail a lieu au Salon international de l'automobile de Genève en mars 2012, pour une commercialisation le jeudi 29 mars 2012.

Fait exceptionnel, la 208 est à la fois plus légère, plus compacte et moins chère que la 207 qu'elle remplace : en effet, la 208 est plus courte de 7 cm, plus basse de 1 cm et surtout 110 kgplus légère en moyenne par rapport à la 207 (jusqu’à -173 kg avec une gamme qui débute à 975 kg). Cette voiture est fabriquée à Mulhouse et à Poissy, ainsi qu'à Trnava en Slovaquie.
Ces gains sont accentués par une habitabilité sensiblement augmentée, avec un espace aux places arrière (5 cm aux genoux) et un coffre plus généreux (15 dm3en volume). Mais, toutes les dimensions de la 208 sont plus importantes que la206.
Cette voiture, dessinée par l'équipe dirigée par le designer Pierre Authier, signe aussi la nouvelle génération du design Peugeot (calandre flottante, signature lumineuse à LED, feux arrière en boomerang, carrosserie sculptée). Les deux carrosseries 3 portes et 5 portes bénéficient d’un traitement différencié, avec une trois portes dont le mouvement de la custode fait un clin d'œil à la 205.
À l'intérieur, Peugeot innove : le conducteur regarde les compteurs non pas à travers le volant mais au-dessus de celui-ci de manière plus ergonomique. Le volant est beaucoup plus petit, ce qui contribue à procurer une sensation d'agilité et de maniabilité. La 208 propose aussi un écran central tactile qui regroupe les commandes.
La Peugeot 208 est vendue en Algérie depuis le 25 septembre 2012 et au Brésildepuis le 13 avril 2013

Déclinaisons de la 208[modifier]

Présentée sous la forme d'un concept car lors du Salon de Genève en 2012, la 208 GTi sera commercialisée début 20136, après une présentation au Mondial de l'automobile de Paris 20127. La 208 GTi sera alimentée par le 4-cylindres 1,6 litreturbo de 200 ch de la Peugeot RCZ. La filiation avec la célèbre 205 GTi se retrouve dans les moindres détails, à l’image du lettrage du logo GTi intégré dans les custodes, des canules d’échappement, des sièges d’époque en cuir ou des liserés sur les jantes en alliage.
Le SCx est de 0,613.
Peugeot a sorti une version luxueuse de sa citadine, la 208 XY8.
Pour remplacer la version SW de la 207, Peugeot va lancer un petit crossover du patronyme « 2008 ». Assemblé à Mulhouse, il sera directement inspiré du 2008 concept présenté en septembre 2012 au Mondial de l'auto à Paris et sera commercialisé début 2013. Il reprendra la base et les principaux éléments techniques de la 208, dont le nouveau 1,2 L VTI, un petit moteur 3-cylindres essence décliné en plusieurs puissances et le traditionnel 1,6 L HDI décliné lui aussi en plusieurs niveaux de puissance.

Caractéristiques techniques[modifier]

Le réservoir contient 50 litres de carburant2.
MoteurCylindrée
en cm³
Puissance maxi
en ch DIN (kW) à tr/min
Couple maxi
Nm à (tr/min)
Vitesse max
en km/h
0 à 100 km/h
en seconde
Consommation
mixte l/100 km
Essence
1.0 VTi99968 ch (50)95 à 3 000163144,3 (99)
1.2 VTi1 19982 ch (60)118 à 2 75017512,24,5 (104)
1.4 VTi139795 ch (70) à 6 000136 à 4 00018810,55.6
1.2 e-THP1 199110 ch (80)205(courant 2013)(courant 2013)(courant 2013)
1.6 VTi1 598120 ch (90) à 6 000160 à 4 2501909,95,8
1.2 e-THP1 199130 ch (100)230(courant 2013)(courant 2013)(courant 2013)
1.6 THP1 598156 ch (120) à 6 000260 à 1 7502157,35,8
1.6 THP1 598200 ch (150) à 5 800275 à 1 70023575,9
Diesel
1.4 e-HDi/HDi1 39768 ch à 4 000160 à 1 75016516,23,4
1.6 e-HDi/HDi1 56092 ch à 4 000230 à 1 75018510,93,8
1.6 e-HDi1 560115 ch à 3 600270 à 1 7501909,73,8


Peugeot 306
La Peugeot 306 est une automobile compacte du constructeur français Peugeot, commercialisée de 1993 à 2001 (2002 pour le break et le cabriolet). Elle a été produite à près de 3 millions d'exemplaires2.
Remplaçante de la Peugeot 309, elle est vendue en 5 portes dès le 18 février 1993, ainsi qu'en 3 portes et en version diesel dès l'automne 1993. Elle sera ensuite disponible en 4 portes et cabriolet en 1994, puis enbreak en 1997, jusqu'à l'arrêt de la production en 2001 (2002 pour le break et le cabriolet). La 306 hérite de la plate-forme et de beaucoup d'organes de la Citroën ZX. Curieusement, la filiation Talbot fait encore son apparition sur cette voiture : les tôles comportent un T inscrit dans un cercle embouti à côté du lion Peugeot. La 306 a en effet été fabriquée en premier à l'usine de Poissy, fief de Talbot-simca. La 306 est une descendante de la Talbot Horizon. L'usine de Ryton (Royaume-Uni) a aussi produit le modèle par la suite. La conception et la production du cabriolet fut pour sa part confiée à Pininfarina, faisant de la 306 la dernière cabriolet Peugeot assemblée en Italie, en jouxtant pour l'occasion une chaîne d'assemblage consacrée à Ferrari.
Les motorisations disponibles en essence sont de cylindrées 1,1, 1,4, 1,6, 1,8, et 2,0 L. Le moteur 1,1 est apparu sur certaines versions bas de gamme. Les versions 16 soupapes apparaissent en 1993 sur les 2,0 l et 1997 sur les 1,8 l. Il y a également des versions au GPL. Côté diesel, on trouve deux versions atmosphériques (1 868 et 1 905 cm3), ainsi qu'un turbo-diesel à échangeur de 1,9 l de cylindrée, tous issus de la famille XUD. En 1999, le 1,9 l turbo-diesel sera remplacé par un 2,0 l turbo-diesel HDi à injection directe à rampes communes.
La 306 a été longtemps une vedette des ventes Peugeot. La longévité de la fabrication a vu logiquement s'étoffer l'équipement, et la fabrication a suivi l'évolution des techniques. Les moteurs à essence étaient à injection et catalysés dès l'origine, alors que les catalyseurs sont apparus sur les versionsdiesel lors du restylage d'avril 1997. L'antiblocage de roue à 3 capteurs ABS et lecoussin gonflable de sécurité se sont généralisés dans l'équipement de série au fil des années. L'évolution des composants et des services associés aux véhicules a vu l'intervalle entre vidanges passer de 7 500 km sur les premiers modèles à 30 000 sur les plus récents, le remplacement de courroie de distribution de 80 000 km ou 5 ans sur les premiers diesel à 160 000 km ou 10 ans sur les HDi. La 306 illustre bien son rôle de charnière des années 95 : première à ne recourir à aucun carburateur ou allumeur encore courants à sa naissance, elle termine sa carrière avec un accélérateur à potentiomètre, un calculateur de gestion moteur et un calculateur de caisse sur ses dernières versions. Au final, le peu de pièces communes entre une version de début de fabrication en 1993 et un des derniers modèles de 2002 pourrait conduire à penser qu'il s'agit de modèles différents. Les versions restylées ont inauguré le capteur de pluie Valeo pour la commande automatique des essuie-glace.
Au niveau du châssis, la 306 a toujours fait figure de référence : en effet, son comportement est très sain, les suspensions sont bien équilibrées et le tout est homogène. La tendance au sous-virage des voitures àtraction est contrée par l'utilisation d'un essieu arrière auto-directionnel fixé sur des cales élastiques, qui incline légèrement les roues vers l'intérieur des virages serrés mais qui entraîne du survirage sur chaussée humide[réf. nécessaire]. De plus, cette voiture vire avec très peu de roulis, ce qui augmente l'agrément en conduite appuyée. La compacité et le centre de gravité bas contribuent à une maniabilité qui a fait de la S16 une vraie voiture de sport au point de donner des idées aux conducteurs des autres modèles moins bien dotés, la D Turbo a par exemple donné une apparence flatteuse aux versions dieselLe freinage est aussi un point fort des 306[réf. nécessaire], avec des équipements adaptés aux performances de chaque modèle : gros tambours à l'arrière sur les breaks et versions société, disques à l'arrière sur les S16 et HDi, disques ventilés à l'avant sur les turbo diesel et essence performantes, la banque d'organes Peugeot a joué à plein, le moteur turbo Diesel s'est par exemple retrouvé aussi sous le capot des 405406Citroën XsaraXantia et même jusqu'au806/Evasion.

Design[modifier]

Le design de la 306 est inspiré de la Renault 14 surnommée la poire, sortie en 1976. La Renault 14 était très (trop) moderne d'un point de vue design dans les années 70. Malgré ça, cette forme de poire servira tout au long des années 1980 et 1990 comme référence pour les berlines types compactes. La 306 en est l'exemple le plus flagrant.[r

Motorisations[modifier]

La 306 cabriolet a été déclinée avec 3 principales cylindrées 1,8 L et 2 L (8 soupapes en phase 1 et 16 en phase 2 & 3), 1L6 8 soupapes (phases 2 & 3 seulement).
  • Le 1L6 (8 soupapes) de la phase 2 développe 90ch, le 1L6 sur phase 3 (toujours en 8 soupapes) développe lui, 100ch. On peut facilement différencier les deux grâce à la sonde lambda placée différemment sur le collecteur d’échappement.
  • Le 1,8 L 8 soupapes (phase 1) développe 103ch et la version 16 soupapes (phases 2 seulement) développe 112ch. (nota : le 1.8L avec boîte auto n'était disponible qu'en version 8 soupapes)
  • Le 2 L 8 soupapes (phase 1) développe 123ch et le 2 L 16 soupapes (phases 2 & 3) développe 135ch.
















Peugeot 307:
La Peugeot 307 est une automobile du constructeur français Peugeot, lancée en Europe le 26 avril 20015, et dont plus de 3 millions et demi d'exemplaires ont été produits. Elle a été élue voiture européenne de l'année2002.

Historique[modifier]

Sa version break, déclinée en deux versions, break classique et SW est lancée le 15 mars 2002 et est la première Peugeot a arborer l'appellation "SW" (Station Wagon), elle est innovante par le fait qu'elle adopte un toit panoramique, désormais typique des breaks Peugeot, mais aussi d'une 3e banquette à l'arrière, se "transformant" ainsi en "monospace" à 7 places . À ses débuts, on disait qu'elle ferait de l'ombre au Xsara Picasso. Chaque version est spécifique, le break "classique" garde l'appellation 307 et a une classique banquette 2/3 1/3 à l'arrière, le SW, plus huppé, adopte le toit en verre et les 7 sièges indépendants.Elle s'attaque au marché des véhicules de taille moyenne (compactes), où elle entre en concurrence avec les Renault Mégane I puis IIVolkswagen Golf IVFord FocusOpel Astra G ou encore sa cousine Citroën C4. En juillet 2005, une version restylée est mise en vente.
La variante cabriolet, la 307 CC, a elle, été commercialisée à partir de l'été 2003 qui suivait le mouvement du coupé cabriolet relancé par Peugeot avec eux-mêmes avec la 206 CC en décembre 2000 .
La Peugeot 307 fête, le 14 mai 2007, le trois millionième exemplaire produit.
Élue Voiture européenne de l'année 2002, la 307 a inauguré au sein de la Marque la politique dite de la marguerite en donnant naissance à de multiples silhouettes à très forte personnalité (berlines 3, 4, 5 portes, break SW ou CC, sans oublier la 307 WRC, qui succéda à la 206 WRC dans le Championnat du monde des rallyes en 2004 et 2005).
Au-delà de la richesse de ses propositions en termes de silhouettes, le capital de séduction de la 307 repose sur une offre moteurs riche de 5motorisations essence, développant entre 75 et 180 ch et de 4 motorisations diesel HDi, dont les puissances varient de 70 à 136 ch. Le mix énergie toutes destinations de la gamme 307 en 2006 fait apparaître un taux de diésélisation de 54 %, tandis qu’il est de 64 % en Europe et de 85 % pour la France.
Elle a été fabriquée au rythme de 2 050 unités par jour sur quatre sites de production (SochauxMulhouseBuenos Aires en Argentine et Wuhan enChine, où, en décembre 2006, était fêtée la 100 000e 307 Sedan produite sur ce site). Voiture de dimension internationale, la 307 a été exportée dans 138 pays. En 2008, la 308 est lancée mais seule la berline disparaît. Le break et le coupé cabriolet restent au catalogue. Avec la présentation de la 308 SW, la 307 SW disparaît, suivie peu après par la 307 CC. La 307 reste produite enArgentine et en Chine en versions 4 et 5 portes.

Modèles et motorisations[modifier]

La 307 est déclinée en différentes versions :
Ses motorisations essence s'étendent du 1,4 L de 90 ch jusqu'au 2,0 L 16V de 180 ch. Les motorisations diesel sont le 1,6 L HDi en versions 90 et 110 ch, le 2,0 L HDi 110 ch et le 2,0 L HDi 136 ch. En Europe, le 1,6 L HDi a remplacé en 2004 les anciens blocs 2,0 LHDi, déclinés eux-aussi en version 90 et 110 ch. Il existe également un moteur 1,4 HDi de 70 ch, plutôt destiné à l'export et au marchébelge notamment. En France, les motorisations les plus vendues sont le diesel HDi 90 ch (35 % des ventes) et le 1,6 L 16V à essence (15 % des ventes)6.
En Argentine, les anciens blocs 2,0 L HDi, déclinés eux-aussi en version 90 et 110 ch, sont maintenus au catalogue car le 1,6 HDi n'a jamais été greffé sur les 307 qui sortent des chaînes de production de El Palomar.
La 307 a été restylée en juin 2005, en adaptant sa face avant au nouveau style Peugeot, avec un style qui rappelle celui de la Peugeot 407. En octobre 2007, Peugeot a remplacé la 307 par la 308. La version coupé-cabriolet a été arrêtée en 2008.

















Peugeot 308 
La Peugeot 308 est une automobile du constructeur Peugeot. Elle succède à la Peugeot 307 depuis le 20 septembre 2007.
La Peugeot 308 a été présentée à la presse le 27 juin 2007 à Guebwiller(Alsace)2, à proximité de deux sites de production européens. La commercialisation a débuté le 20 septembre 2007 avec un objectif de ventes de 350 000 en année pleine3, contre un maximum de 580 000 réalisé par une307 qui avait moins de concurrence face à elle4. La 308 5 portes est fabriquée en France à Sochauxà Mulhouse et à Kalouga[réf. nécessaire].

Historique[modifier]

Le style de la 308 reprend les codes stylistiques du concept car 907 avec des optiques allongées, ses lignes dynamiques et l'extrémité du capot plongeant vers l'avant inspiré de la F1. Ce design peut venir du fait qu'au moment de l'étude de la 907, l'équipe du style Peugeot dirigée par Gérard Welter travaillait en parallèle sur la 308. Pour ce qui est de la qualité des matériaux et de la finition de sa 308, Peugeot a pris pour cible les constructeurs allemands (notamment Audi qui est réputé en termes de finition et de qualité et surtout son A3 qui est dans le même segment que la 308).
En septembre 2007 la berline 5 portes est introduite et succède à la 307. Il faudra attendre décembre pour voir arriver la version 3 portes et plusieurs mois encore pour voir le break SW, en avril 2008. Suite à ses prédécesseurs, les coupés cabriolets 206 et 307, Peugeot lance la 308 cc commercialisée en mars 20095. En novembre, le coupé 308 RCZ présenté au salon de Francforten septembre 2007 est confirmée, avec le moteur 1.6 THP dont la puissance serait portée à plus de 200ch6. Il perd finalement l'appellation 308, pour devenir RCZ. La 308 GTi inaugure le moteur 1,6 THP de 200 chevaux et utilise un logo à connotation sportive qui avait été arrêté en France depuis les 205 et309 GTI.
Au début de l'année 2010, suite à un remaniement de la gamme, la version 3 portes de la 308 disparaît7.
Un restylage est présenté au Salon international de l'automobile de Genève 2011.

motorisation :

Essence
MoteurCylindréePuissanceCouple maxiVitesse maxi0 à 100 km/hConsommation mixteÉmissions deCO2Disponibilité
1.4 VTi1 397 cm395 ch (70 kW)135 Nm180 km/h12,7 s6,5 l/100 km155 g/kmBerlineSW (2007 – 2010)
1.4 VTi1 397 cm398 ch (72 kW)136 Nm182 km/h12,7 s6,5 l/100 km149 g/kmBerline (2010 – )
1.6 VTi1 598 cm3120 ch (88 kW)160 Nm195 km/h10,8 s6,4 l/100 km159 g/kmBerlineSWCC (2007 – )
1.6 PSA BMWTHP1 598 cm3140 ch (103 kW)240 Nm202 km/h10,2 s8,2 l/100 km188 g/kmBerlineSW (2007 – 2010)
1.6 PSA BMWTHP1 598 cm3150 ch (110 kW)240 Nm210 Km/h9,0 s6,7 l/100 km167 g/kmBerlineSWCC (2007 – 2010)
1.6 PSA BMWTHP1 598 cm3175 ch (128 kW)240 Nm225 Km/h8,2 s7,6 l/100 km180 g/kmBerlineSW (2008 – 2010)
Diesel
MoteurCylindréePuissanceCouple maxiVitesse maxi0 à 100 km/hConsommation mixteÉmissions deCO2Disponibilité
1.6 PSA HDiFAP1 560 cm390 ch (66 kW)215 Nm180 km/h12,6 s4,5 l/100 km120 g/kmBerline (2007 – 2010)
1.6 PSA HDiFAP1 560 cm3110 ch (80 kW)240 Nm191 km/h11,1 s4,7 l/100 km129 g/kmBerlineSW (2007 – 2010)
2.0 PSA HDiFAP1 997 cm3140 ch (103 kW)320 Nm204 km/h10,1 s5,5 l/100 km140 g/kmBerlineSWCC(2009 – )
Les chiffres sont les médianes des données de la berline16, le 1.6l THP 140 est la version boite automatique du 1.6l THP 15017.

Peugeot 405:
La Peugeot 405 est une voiture familiale produite par Peugeot à partir de juin19871 à pratiquement 2,5 millions d'exemplaires, en berline et break (5 places ou commerciale 2 places). Un projet de coupé a aussi été imaginé par Heuliez sans toutefois aboutir à une version de série. La berline a aussi connu plusieurs versions sportives : Mi16, Mi16 X4 à quatre roues motrices permanentes et l'exclusive T 16. En 1988, la 405 est élue Voiture européenne de l'année.
Elle fut proposée sous diverses finitions : Bolero (Espagne), Diamant, Furia (Belgique), GTX (Espagne), Privilège (Belgique), Quartz (Belgique), Top line ou Vendôme (Belgique). Elle fut l'une des rares Peugeot avec la 505 à avoir été vendue au Canada et aux États-Unis, sans grand succès toutefois. Bien qu'elle ne soit plus disponible en Europe depuis 1997, où elle fut remplacée par la 406, elle est toujours produite en CKD et commercialisée à l'heure actuelle en Égyptepar la firme Wagih Abaza, ainsi qu'en Iran par la firme Iran Khodro en Ikco berline et break, notamment dans une version restylée nommée Pars ou Roa.

Les évolutions de la 405[modifier]

  • Année-modèle 1988 :
    • Lancement de la 405 berline 4 portes, avec 4 niveaux de finition : GL (économique), GR (intermédiaire), SR (confort), ST (luxe) et Mi 16 (sport à moteur 1,9 l 16 soupapes à injection). Toutes sont équipées de motorisations que l'on retrouve sur la Citroën BX.
    • En février 19882, les moteurs diesel apparaissent : le 1 905 cm3 71 ch (GLD, GRD) et le 1 769 cm3 turbo 90 ch (GRD Turbo, SRD Turbo).
  • Année-modèle 1989 :
    • Nouvelles variantes break, le moteur 1 360 cm3 passe de 65 ch à 70 ch mais toujours avec la boîte de vitesses à 4 rapports.
    • En mars 19893, versions intégrale GR et SR X4 1,9 l 110 ch.
  • Année-modèle 1990 :
    • Lancement de la Mi16 X4 à transmission intégrale.
  • Année-modèle 1991 :
    • Évolution du tableau de bord, nouveau volant, amélioration de l'isolation phonique et meilleure maîtrise des vibrations.
  • Année-modèle 1993 :
    • Restylage du modèle : nouveaux moteurs catalysés 1,8 l et 2 L (carter en fonte), nouvelle planche de bord, nouveaux feux arrière et seuil de coffre abaissé à la base de ces nouvelles optiques pour les berlines. La version Mi 16 perd de la puissance mais la 405 T16 de 200 ch vient coiffer la gamme.
  • Année-modèle 1995 :
    • Les 405 GL, GR et SR sont remplacées par les versions Sillage, Style et Signature. Elles laissent la place à la 406 en octobre 1995, cependant les variantes break sont maintenues au catalogue encore une année.


















                          Peugeot 406:
La Peugeot 406 est une automobile de la marque Peugeot (groupe PSA) fabriquée sur le site historique de la marque à l'usine de Sochaux (Franche-Comté).
La 406 est la remplaçante de la Peugeot 405, sa commercialisation a débuté en octobre 1995. Elle a existé avec trois types de carrosserie : berlinebreak (à partir d'octobre 1996) et coupé (à partir de mai 1997). Ce dernier a été dessiné par le célèbre carrossier Pininfarina.
La 406 V6 possède un nouveau moteur 24 soupapes PSA-Renault à 60 degrés (ES 9) remplaçant au sein du groupe PSA l'antique PRV à 90 degrés. Toutes les 406 adoptent un train arrière multibras.
Les prestations routières ainsi que la ligne classique et élégante ont largement contribué au succès de cette familiale. Peugeot a annoncé avoir vendu plus de 1,6 million de voitures du modèle 406 berline.
Elle a été remplacée en 2004 par le modèle Peugeot 407. Elle reste néanmoins encore produite en CKD par Peugeot Automobile Nigeria, au Nigeria et en Égyptepar Peugeot Automobile Égypte.
motorisation:
MoteurCylindréePuissanceCouple maxVitesse max (km/h)0 à 100 km/hConsommation mixteÉmissions de CO2DisponibilitéVersion
Essence
1.6 8v PSA XU5 (JP)1 580 cm³89 ch (65 kW)130 Nm''''1995 – 1997Berline
1.8 8v PSA XU7 (JB)1 761 cm³90 ch (66 kW)147 Nm1997 – 1999Berline
1.8 16v PSA XU7 (JP4)1 761 cm³110 ch (82 kW)155 Nm''''1995 – 2000Berline,Break
2.0 16v PSA XU10(J4R)1 998 cm³135 ch (97 kW)180 Nm1995 – 1999Berline,Break,Coupé
2.0 8v PSA XU10(J2CTE)1 998 cm³147 ch (108 kW)235 Nm195 km/h1995 – 1997Berline,Break
3.0 24v V6 PSA-Renault ES9J42 946 cm³194 ch (140 kW)267 Nm240 km/h248 g/km1997 – 2000Berline,Break,Coupé
Diesel
1.9 PSA XUD91 905 cm³90 ch (66 kW)196 Nm'''147 g/km1995 – 1999Berline
2.1 PSA XUD11 (BTE)2 088 cm³110 ch (80 kW)250 Nm''''1995 – 1999Berline

MoteurCylindréePuissanceCouple maxVitesse max (km/h)0 à 100 km/hConsommation mixteÉmissions deCO2DisponibilitéVersion
Essence
1,8 16v PSA XU7 (JP)1 761 cm3112 ch (82 kW)155 Nm''''1995 – 2000
1,8 16v PSA EW7 (J4)1 749 cm3117 ch (86 kW)160 Nm1999 – 2004
2,0 16v PSA EW10 (J4)1 997 cm3136 ch (100 kW)190 Nm210 km/h1999 – 2004
2,0 16v PSA EW10 (D) HPI1 997 cm3140 ch (100 kW)192 Nm2001 – 2004
2,2 16v PSA EW12 (J4)2 231 cm3160 ch (116 kW)217 Nm2000 – 2003
2.0 8v PSA XU10(J2CTE)1 998 cm³150 ch (108 kW)245 Nm195 km/h1997 – 2000
3,0 24v V6 PSA-RenaultES9J42 946 cm3194 ch (140 kW)267 Nm1997 – 2000
3,0 24v V6 PSA-RenaultES9J4S2 946 cm3211 ch (150 kW)285 Nm240 km/h248 g/km2000 – 2004
Diesel
2,0 PSA HDi DW101 997 cm390 ch (66 kW)205 Nm1999 – 2003
2,0 PSA HDi DW10(ATED)1 997 cm3110 ch (80 kW)250 Nm''''1999 – 2004
2,2 PSA HDi DW12(TED4)2 179 cm3136 ch (98 kW)314 Nm2001 – 2003
Apparition en juin 2000 de la ST Pack Sport, avec moteur 2,2 16S (essence 160ch et diesel 136ch) et présentation sportive (jantes alliage 16", sièges mi-cuir...)avec pour la première fois sur le diesel, un filtre à particule (F.A.P.)inventé par Peugeot, puis en 2002 de la version « Navtech OnBoard » avec GPS de série.
Le moteur 2L2 essence EW12J4 bénéficie du calage variable de l'admission qui lui permet d'avoir 85 % de son couple maxi (217 Nm) entre 2600 et 5 500 tr/min. Ainsi, le moteur est disponible d'un bout à l'autre de la course de l'accélérateur, permettant soit une conduite douce, souple, soit un comportement vif, suivant ce qu'on souhaite. Une réussite, qui maîtrise en plus sa consommation.
À noter que toutes les 406 bénéficient d'un train avant de type pseudo-Mac Pherson inversé, précis, et d'un train arrière de type autodirectionnel, roue par roue. Amortisseurs à clapets fabriqués par Peugeot. La précision de conduite est très bonne, la tenue de route excellente, avec peu de roulis, et un train arrière qui participe activement dans les virages. Très bon compromis confort/tenue de route. Une conduite vive, joueuse mais sûre, qui fait nettement mieux que la concurrence à l'époque. Le plaisir de conduite, le fameux "toucher de route" sont bien là.
Les versions 2L2 (essence ou diesel) bénéficient de l'assistance de direction variable, dépendante de la vitesse de rotation du moteur. Les versions V6 bénéficient de l'assistance de direction variable dépendante de la vitesse du véhicule, cependant pas vraiment plus agréable que celle des 2L2.
Enfin, les V6 reçoivent en option un amortissement piloté.
En avril 2003, refonte complète de la gamme, scindée en 2 pôles : « Sport » (Sport, Sport Pack) et « Confort » (Confort, Confort Pack). Compteurs à fond blanc, équipement très complet sur les versions Pack.

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