Audi est un constructeur premium d’automobiles allemand, filiale du groupeVolkswagen AG qui détient la marque à 99,55 %. Le nom officiel de l’entreprise est Audi AG (prononcé /ˈaʊdi/ en allemand) et son siège social se situe àIngolstadt en Bavière. Implanté dans 100 pays de par le monde, Audi est présent sur la plupart des segments du marché des véhicules particuliers, y compris sur celui des sportives de prestiges grâce à ses deux filiales que sont Lamborghini etquattro GmbH. En 2012, l’entreprise a vendu 1 455 123 automobiles, un record depuis sa création en 1909, et se classe parmi les constructeurs les plus rentables3.
Le nom « Audi » est un jeu de mots entre « audi » (entendre en latin) et le patronyme du fondateur August Horch (écouter en allemand) qui crée l’entreprise le 16 juillet 1909. Constructeur d’automobiles – déjà à cette époque – à vocation sportive, l’entreprise connaît des difficultés financières qui l’obligent à fusionner en 1932 avec trois autres marques automobiles saxonnes. La nouvelle entité dénommée Auto Union est représentée par quatre anneaux, identité visuelle conservée aujourd’hui encore par Audi. En 1964, Volkswagen AG rachète Auto Union et ressuscite le nom Audi. Ce n’est qu’à partir des années 1970, sous l’impulsion de Ferdinand Piëch, qu’Audi rencontre l’essor qu’on lui connaît aujourd’hui.
Histoire[modifier]
Naissance de l’entreprise[modifier]
À partir de 1911, la nouvelle firme d’Auguste Horch, qui assemble des automobiles à vocation plutôt sportive, participe à la Coupe des Alpes autrichiennes, une course d’endurance de 2 400 km connue pour être particulièrement exigeante. Audi remporte l’épreuve trois années de suite, en 1912, 1913 et 1914, et acquiert de fait une image de constructeur sportif internationalement reconnu. Les Audi Type C victorieuses de la célèbre course seront d’ailleurs surnommées « vainqueur des Alpes »4.Le 14 novembre 1899, August Horch fonde « A. Horch & Cie. Motorwagen Werke » àCologne, mais en raison de divergences entre lui et le conseil d’administration, il quitte son entreprise en 19094. Immédiatement après, le 16 juillet, Horch fonde une seconde entreprise à Zwickau dénommée « August Horch Automobil Werke »5. Son nom étant déjà utilisé et protégé par une marque déposée, le tribunal du Reich l’oblige à la renommer. August Horch, alors qu'il se trouve pour une réunion de travail dans l'appartement de son ami Franz Fikentscher, entend son fils qui apprend le latin utiliser l'expression Père, audiatur et altera pars.... Il se rappelle alors que la traduction latine de son patronyme horch (de l’impératif dehorchen) signifie « écouter » en allemand. Les participants à la réunion trouvent le rapprochement d'idée brillant : Horch devient audi (de l’impératif du verbe audire signifiant « entendre » en latin) 6. La première automobile d’« Audi Automobilwerke GmbH » (abrégé en Audi), l’Audi Type A Sport-Phaeton, est produite en 1910 à Zwickau7.
Audi A3
L'Audi A3 est une automobile bicorps de catégorie « compacte premium » construite par Audi depuis 1996. La version actuelle date de 2012.
Elle utilise la plate-forme A5 du groupe VAG qu'elle partage avec la Volkswagen Golf V, la Skoda Octavia II, la Seat Leon II.
Versions | 1.6 101 CH | 1.8 125 CH | 1.8T 150 CH | 1.8T 180 CH | 1.8T 180 CH 4x4 | S3 210 CH | 1.9 TDI 90 | 1.9 TDI 110 | 1.9 TDI 130 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Moteur | 4 en Ligne | 4 en Ligne | 4 en Ligne | 4 en Ligne | 4 en Ligne | 4 en Ligne | 4 en Ligne | 4 en Ligne | 4 en Ligne |
Suralimentation | / | / | 1 Turbo | 1 Turbo | 1 Turbo | 1 Turbo | 1 Turbo | 1 Turbo | 1 Turbo |
Cylindrée(cm3) | 1595 | 1781 | 1781 | 1781 | 1781 | 1781 | 1896 | 1896 | 1896 |
Puissance(ch / tr/min) | 101/5600 | 125/6000 | 150/5700 | 180/5500 | 180/5500 | 210/5800 | 90/4000 | 110/4150 | 130/4000 |
Couple(mkg / tr/min) | 14.8/3800 | 17.6/4100 | 21.4/1750 | 23.9/1950 | 23.9/1950 | 27.5/2100 | 20.6/1900 | 23.9/1900 | 31.6/1900 |
Transmission | Avant | Avant | Avant | Avant | Intégrale | Intégrale | Avant | Avant | Avant |
Boite de Vitesse | 5 Rapports | 5 Rapports | 5 Rapports | 5 Rapports | 5 Rapports | 6 Rapports | 5 Rapports | 5 Rapports | 6 Rapports |
Pneumatique | 195/65 R15 | 195/65 R15 | 195/65 R15 | 195/65 R15 | 195/65 R15 | 224/45 R17 | 195/65 R15 | 195/65 R15 | 195/65 R15 |
Reservoir(L) | 55 | 55 | 55 | 55 | 62 | 62 | 55 | 55 | 55 |
Capacité du Coffre(dm3) | 350 | 350 | 350 | 350 | 350 | 210 | 350 | 350 | 350 |
Poid Total(kg) | 1090 | 1140 | 1145 | 1180 | 1300 | 1375 | 1170 | 1180 | 1200 |
Charge Utile(kg) | 510 | 510 | 510 | 560 | 560 | 560 | 510 | 510 | |
Remorquable(kg) | 1200 | 1200 | 1300 | 1300 | 1500 | 1600 | 1300 | 1400 | 1400 |
Vitesse Max(km/h) | 188 | 202 | 217 | 228 | 226 | 238 | 180 | 193 | 205 |
Conso Mixte(L/100km) | 7.6 | 8.4 | 7.7 | 7.8 | 8.9 | 9.1 | 5.2 | 5 | 5.1 |
Motorisations
Fin 2006, sortie de la version S3, avec un 2,0 L TFSI poussé à 265 ch (les parties critiques, les bielles notamment ont été renforcées). Il s'installe comme le moteur le plus puissant de la gamme 2,0 L. Pour référence, on retrouve ce moteur turbodans la Volkswagen Golf GTI (200 ch), et dans la Seat León Cupra (240 ch). La version reposant sur le moteur 3,2 L V6 de 250 chevaux est maintenant considérée comme plus « noble » que sportive. Mais elle a désormais disparu du catalogue.
Le 2.0 FSI développant 150 ch a été remplacé au début de l'année 2007 par un 1.8 TFSI de 160 ch. Un nouveau moteur essence, en l'occurrence un 1.4 TSI de 125 ch, est apparu en septembre 2007 en Europe.
Les versions diesel reposent maintenant sur un 1,6 L de 90 ch et 105 ch en entrée de gamme suivi d'un 2,0 L Common Rail disponible en 143ch, et un tonitruant TDI 170ch. Ces moteurs sont un peu moins performants (en sensations), remplacent les versions à injecteurs-pompes.
En 2011 est apparu un nouveau modèle pour terminer la carrière de l'A3. Elle se nomme RS3 (RennSport). Elle possède un moteur 5 cylindres de 340 ch du TT RS.
Audi A4
L'Audi A4 est une berline familiale construite par la marque allemande Audi et une voiture de classe moyenne. Elle a succédé, en 1994, à l'Audi 80. Depuis lors, quatre générations d'A4 se sont succédé, dénommées respectivement A4 B5, A4 B6, A4 B7 et A4 B8, suivant ainsi les dénomination de sa prédécesseur.
Audi A4
L'Audi A4 est une berline familiale construite par la marque allemande Audi et une voiture de classe moyenne. Elle a succédé, en 1994, à l'Audi 80. Depuis lors, quatre générations d'A4 se sont succédé, dénommées respectivement A4 B5, A4 B6, A4 B7 et A4 B8, suivant ainsi les dénomination de sa prédécesseur.
L'Audi A4 est une berline familiale construite par la marque allemande Audi et une voiture de classe moyenne. Elle a succédé, en 1994, à l'Audi 80. Depuis lors, quatre générations d'A4 se sont succédé, dénommées respectivement A4 B5, A4 B6, A4 B7 et A4 B8, suivant ainsi les dénomination de sa prédécesseur.
Motorisations[modifier]
Motorisations existantes:
Moteur Puissance Couple Vitesse max.
(berline) 0–100 km/h
(berline)(boite manuelle) Années Émissions de CO21
Moteurs essence
1.6 I4 8v SOHC 101 ch 140 Nm 191 km/h 11,9 s 1994–2001 174 g/km
1.6 I4 8v SOHC 102 ch 148 Nm 11,9 s 2000–2001 192 g/km
1.8 I4 20v DOHC 125 ch 173 Nm 205 km/h 10,5 s 1994–2001 182 g/km
1.8T I4 20v DOHC Turbo 150 ch 210 Nm 222 km/h 8,3 s 1994–2001 182 g/km
1.8T I4 20v DOHC Turbo 180 ch 235 Nm 233 km/h 7,9 s 1997–2001 194 g/km
2.4 V6 30v DOHC 165 ch 230 Nm 225 km/h 8,4 s 1997–2001 226 g/km
2.6 V6 12v SOHC 150 ch 225 Nm 220 km/h 9,1 s 1994–1997
2.8 V6 12v SOHC 174 ch 245 Nm 230 km/h 8,2 s 1994–1997
2.8 V6 30v DOHC 193 ch 280 Nm 240 km/h 7,4 s 1997–2001
2.7 V6 30v DOHC 265 ch (S4) 400 Nm 250 km/h 5,9 s 1998–2001
Moteurs diesel
1.9 DI I4 8vSOHC 75 ch 150 Nm 158 km/h 1996–2001
1.9 TDI I4 8v SOHC 90 ch 202 Nm 168 km/h 13,3 s 1994–1997 125 g/km
1.9 TDI I4 8v SOHC 90 ch 210 Nm 168 km/h 13,3 s 1997–2001 143 g/km
1.9 TDI I4 8v SOHC 110 ch 225 Nm 183 km/h 11,3 s 1994–1997 114 g/km
1.9 TDI I4 8v SOHC 110 ch 235 Nm 183 km/h 11,3 s 1997–2000 114 g/km
1.9 TDI I4 8v SOHC 115 ch 285 Nm 210 km/h 10,5 s 2000–2001 123 g/km
2.5 V6 TDI 24vDOHC 180 ch 310 Nm 250 km/h 9,0 s 1997–2001 184 g/km
Audi Q7
L'Audi Q7 est un SUV haut de gamme de la firme allemande Audi présenté en 2005, et sorti en concession au début de l'année 2006. Ce véhicule est conçu pour rouler sur les routes, devrait concurrencer les BMW X5, Mercedes-Benz Classe GL et Porsche Cayenne. Elle a été conçue par, entre autres, les ingénieurs Jack Malde et McHewgor.
Motorisations existantes:
Moteur | Puissance | Couple | Vitesse max. (berline) | 0–100 km/h (berline)(boite manuelle) | Années | Émissions de CO21 |
---|---|---|---|---|---|---|
Moteurs essence | ||||||
1.6 I4 8v SOHC | 101 ch | 140 Nm | 191 km/h | 11,9 s | 1994–2001 | 174 g/km |
1.6 I4 8v SOHC | 102 ch | 148 Nm | 11,9 s | 2000–2001 | 192 g/km | |
1.8 I4 20v DOHC | 125 ch | 173 Nm | 205 km/h | 10,5 s | 1994–2001 | 182 g/km |
1.8T I4 20v DOHC Turbo | 150 ch | 210 Nm | 222 km/h | 8,3 s | 1994–2001 | 182 g/km |
1.8T I4 20v DOHC Turbo | 180 ch | 235 Nm | 233 km/h | 7,9 s | 1997–2001 | 194 g/km |
2.4 V6 30v DOHC | 165 ch | 230 Nm | 225 km/h | 8,4 s | 1997–2001 | 226 g/km |
2.6 V6 12v SOHC | 150 ch | 225 Nm | 220 km/h | 9,1 s | 1994–1997 | |
2.8 V6 12v SOHC | 174 ch | 245 Nm | 230 km/h | 8,2 s | 1994–1997 | |
2.8 V6 30v DOHC | 193 ch | 280 Nm | 240 km/h | 7,4 s | 1997–2001 | |
2.7 V6 30v DOHC | 265 ch (S4) | 400 Nm | 250 km/h | 5,9 s | 1998–2001 | |
Moteurs diesel | ||||||
1.9 DI I4 8vSOHC | 75 ch | 150 Nm | 158 km/h | 1996–2001 | ||
1.9 TDI I4 8v SOHC | 90 ch | 202 Nm | 168 km/h | 13,3 s | 1994–1997 | 125 g/km |
1.9 TDI I4 8v SOHC | 90 ch | 210 Nm | 168 km/h | 13,3 s | 1997–2001 | 143 g/km |
1.9 TDI I4 8v SOHC | 110 ch | 225 Nm | 183 km/h | 11,3 s | 1994–1997 | 114 g/km |
1.9 TDI I4 8v SOHC | 110 ch | 235 Nm | 183 km/h | 11,3 s | 1997–2000 | 114 g/km |
1.9 TDI I4 8v SOHC | 115 ch | 285 Nm | 210 km/h | 10,5 s | 2000–2001 | 123 g/km |
2.5 V6 TDI 24vDOHC | 180 ch | 310 Nm | 250 km/h | 9,0 s | 1997–2001 | 184 g/km |
Audi Q7
L'Audi Q7 est un SUV haut de gamme de la firme allemande Audi présenté en 2005, et sorti en concession au début de l'année 2006. Ce véhicule est conçu pour rouler sur les routes, devrait concurrencer les BMW X5, Mercedes-Benz Classe GL et Porsche Cayenne. Elle a été conçue par, entre autres, les ingénieurs Jack Malde et McHewgor.
Motorisations[modifier]
Audi propose les motorisations suivantes :
- 3,0 L TFSI V6 de 272 ch. (2012- )
- 3,0 L TFSI V6 de 333 ch. (2012- )
- 3,6 L FSI V6 de 280 ch. (2007-2012)
- 4,2 L FSI V8 de 350 ch. (2006-2012)
- 3,0 L TDI V6 de 233 ch. (2006-2008)
- 3,0 L TDI V6 de 204 ch. (2008- )
- 3,0 L TDI V6 de 240 ch. (2008- )
- 3,0 L TDI V6 clean diesel de 240 ch. (2009- ). Avec réducteur de NOx
- 4,2 L TDI V8 de 326 ch. (2007-2009)
- 4,2 L TDI V8 de 340 ch. (2009- )
- 6,0 L TDI V12 de 500 ch. (2009-2012)
En octobre 2006, Audi annonce la sortie d'une version de son Q7 avec un V12 TDI de 500 chevaux qui fera de son SUV la plus puissante voiture de série diesel jamais construite.
Audi propose les motorisations suivantes :
- 3,0 L TFSI V6 de 272 ch. (2012- )
- 3,0 L TFSI V6 de 333 ch. (2012- )
- 3,6 L FSI V6 de 280 ch. (2007-2012)
- 4,2 L FSI V8 de 350 ch. (2006-2012)
- 3,0 L TDI V6 de 233 ch. (2006-2008)
- 3,0 L TDI V6 de 204 ch. (2008- )
- 3,0 L TDI V6 de 240 ch. (2008- )
- 3,0 L TDI V6 clean diesel de 240 ch. (2009- ). Avec réducteur de NOx
- 4,2 L TDI V8 de 326 ch. (2007-2009)
- 4,2 L TDI V8 de 340 ch. (2009- )
- 6,0 L TDI V12 de 500 ch. (2009-2012)
En octobre 2006, Audi annonce la sortie d'une version de son Q7 avec un V12 TDI de 500 chevaux qui fera de son SUV la plus puissante voiture de série diesel jamais construite.
Equipements[modifier]
Plus grande que ses concurrentes, l'Audi Q7 est clairement positionnée en tant que SUV de luxe. Depuis son léger lifting apparu en 2009, elle est aujourd'hui livrée de série en configuration 7 places et avec le toit ouvrant panoramique Opensky avec le pack Avus.
Les niveaux de finitions disponibles en France sont les suivants :
- Ambiente, intérieur tissu et jantes 17 pouces ;
- Ambition Luxe, intérieur cuir, GPS et jantes 18 pouces ;
- Avus, toutes options avec suspension pneumatique de série, coffre à commande électrique ;
- S Line, sièges sport cuir et alcantara avec jantes de 20 pouces ; première finition à bénéficier en série des nouveaux phares à leds, GPS.
- V12 TDI avec niveaux de présentation (boucliers avec prise d'air surdimensionnées et feux diurnes à leds en forme de bandeau horizontal) et d'équipements exclusifs, avec notamment des freins céramique. Le V12 n'a pas pour l'instant bénéficié de la remise à niveaux de la gamme standard.
Prix de la Q7 en France en 2011 :
- 3.0 V6 TDi 204 ch à partir de 54 350 €
- 3.0 V6 TDi 240 ch à partir de 56 100 €
- 3.0 V6 TDi clean diesel quattro® 240 ch à partir de 57 600 €
- 3.0 V6 TFSI quattro® 272 ch à partir de 58 650 €
- 3.0 V6 TFSI quattro® 333 ch à partir de 77 600 € (Finition Avus)
- 4.2 V8 TDi quattro® 340 ch à partir de 88 200 € (Finition Avus)
- 6.0 V12 TDi à partir de 145 400 €
Audi Q3
L'Audi Q3 est un SUV développé par le constructeur automobile allemand Audi. Ce nouveau véhicule de la série « Q » est le troisième de la marque après les Q7et Q5. Le véhicule est sorti en concession en 2011.
Révélé pour la première fois en avril 2011 au Salon automobile de Shanghai, sur la base de la Volkswagen Tiguan, Audi a créé son propre SUV compact. Il concurrence la X1 de chez BMW dans la catégrorie des Crossover compact premium.
Audi a aussi dévoilé lors du Salon de Pékin en avril 2012 un concept qui préfigure l'arrivée d'une version RS du Q3 motorisée par le 5 cylindres 2,5 L qui équipe les RS3 et TT RS.
Plus grande que ses concurrentes, l'Audi Q7 est clairement positionnée en tant que SUV de luxe. Depuis son léger lifting apparu en 2009, elle est aujourd'hui livrée de série en configuration 7 places et avec le toit ouvrant panoramique Opensky avec le pack Avus.
Les niveaux de finitions disponibles en France sont les suivants :
- Ambiente, intérieur tissu et jantes 17 pouces ;
- Ambition Luxe, intérieur cuir, GPS et jantes 18 pouces ;
- Avus, toutes options avec suspension pneumatique de série, coffre à commande électrique ;
- S Line, sièges sport cuir et alcantara avec jantes de 20 pouces ; première finition à bénéficier en série des nouveaux phares à leds, GPS.
- V12 TDI avec niveaux de présentation (boucliers avec prise d'air surdimensionnées et feux diurnes à leds en forme de bandeau horizontal) et d'équipements exclusifs, avec notamment des freins céramique. Le V12 n'a pas pour l'instant bénéficié de la remise à niveaux de la gamme standard.
Prix de la Q7 en France en 2011 :
- 3.0 V6 TDi 204 ch à partir de 54 350 €
- 3.0 V6 TDi 240 ch à partir de 56 100 €
- 3.0 V6 TDi clean diesel quattro® 240 ch à partir de 57 600 €
- 3.0 V6 TFSI quattro® 272 ch à partir de 58 650 €
- 3.0 V6 TFSI quattro® 333 ch à partir de 77 600 € (Finition Avus)
- 4.2 V8 TDi quattro® 340 ch à partir de 88 200 € (Finition Avus)
- 6.0 V12 TDi à partir de 145 400 €
Audi Q3
L'Audi Q3 est un SUV développé par le constructeur automobile allemand Audi. Ce nouveau véhicule de la série « Q » est le troisième de la marque après les Q7et Q5. Le véhicule est sorti en concession en 2011.
Révélé pour la première fois en avril 2011 au Salon automobile de Shanghai, sur la base de la Volkswagen Tiguan, Audi a créé son propre SUV compact. Il concurrence la X1 de chez BMW dans la catégrorie des Crossover compact premium.
Audi a aussi dévoilé lors du Salon de Pékin en avril 2012 un concept qui préfigure l'arrivée d'une version RS du Q3 motorisée par le 5 cylindres 2,5 L qui équipe les RS3 et TT RS.
Motorisation[modifier]
L'Audi Q3 propose deux moteurs essences et deux moteurs diesels. La transmission intégrale quattro est disponible en option sur les deux moteurs diesels (elle est de série sur les motorisations essences). De même, la boîte automatique S tronic à 7 rapports est proposée en option sur l'ensemble des motorisations et elle est forcément associée à la transmission quattro (sauf sur le 2.0 TFSI 211 ch qui a la boîte S tronic 7 de série).
2.0 TFSI 2.0 TDI
Moteur
4 cylindres essence turbocompressé
4 cylindres diesel turbocompressé
Cylindrée
1 984 cm3
1 968 cm3
Puissance
170 ch
211 ch
140 ch
177 ch
Couple
280 Nm
300 Nm
320 Nm
380 Nm
Transmission
Quattro (intégrale)
Traction
Quattro (intégrale)
Traction
Quattro (intégrale)
Boîte de vitesses
Manuelle 6
S tronic 7
S tronic 7
Manuelle 6
Manuelle 6
S tronic 7
Manuelle 6
Manuelle 6
S tronic 7
Accélération de 0 à 100 km/h
8,2 s
7,8 s
6,9 s
9,9 s
9,9 s
9,7 s
8,2 s
8,1 s
8,2 s
Vitesse maximale
212 km/h
212 km/h
230 km/h
202 km/h
197 km/h
198 km/h
218 km/h
215 km/h
212 km/h
Consommation (mixte)
7,3 ℓ/100 km
7,7 ℓ/100 km
7,7 ℓ/100 km
5,2 ℓ/100 km
5,7 ℓ/100 km
5,8 ℓ/100 km
5,5 ℓ/100 km
5,6 ℓ/100 km
5,9 ℓ/100 km
Émission de CO2
174 g/km
179 g/km
179 g/km
137 g/km
149 g/km
152 g/km
144 g/km
148 g/km
156 g/km
Poids à vide (en kg)
1510
1555
1565
1445
1535
1570
1490
1575
1585
L'Audi Q3 propose deux moteurs essences et deux moteurs diesels. La transmission intégrale quattro est disponible en option sur les deux moteurs diesels (elle est de série sur les motorisations essences). De même, la boîte automatique S tronic à 7 rapports est proposée en option sur l'ensemble des motorisations et elle est forcément associée à la transmission quattro (sauf sur le 2.0 TFSI 211 ch qui a la boîte S tronic 7 de série).
2.0 TFSI | 2.0 TDI | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire